Spécialisées dans le gros-œuvre, les compétences d’un maçon sont requises dans les différentes étapes de l’avancement d’une construction. Les nombreux domaines d’intervention de cet artisan nécessitent une assurance responsabilité civile et décennale adaptée à l’ampleur de ses chantiers et à son expérience dans le métier. Envie d’exercer votre activité l’esprit libre ? Suivez le guide…
Certains sinistres peuvent entraîner des préjudices financiers lourds : c’est là qu’interviennent les garanties de votre assurance RCD.
L’assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre pour les dommages causés à un tiers ou à un bien dans le cadre de votre activité de maçon, qu’ils soient dus à une faute de votre part (RC Professionnelle) ou non (RC Exploitation). Effondrement partiel ou total d’un mur ou d’un plafond, affaissement d’une structure… : en cas de sinistre relevant de votre responsabilité décennale, vous êtes assuré pendant les 10 ans suivant la réception des travaux, que les dommages soient matériels, immatériels ou corporels.
En amont d’un chantier, la transmission de votre attestation d’assurance responsabilité civile et décennale à vos maîtres d’ouvrage ou vos clients est une preuve de professionnalisme. Lors de l’édition de vos devis et factures, mentionner les références de votre contrat d’assurance permet également de sécuriser vos interlocuteurs.
Exemples de sinistres relevant de la responsabilité civile et responsabilité décennale pour maçon :
Fissuration d’une dalle, d’un linteau ou d’un mur porteur
Affaissement d’un pignon
Remontée d’eau par capillarité du fait d’un défaut d’étanchéité des fondations
Que vous soyez en pleine création d’entreprise, ou déjà actif depuis plusieurs années, APRIL vous propose une solution d’assurance civile et décennale adaptée à votre activité de maçon(1). Notre gamme d’assurance PROBAT vous protège en cas de dommages causés à des salariés, des clients ou des tiers, suite à une faute ou à un accident. Vous êtes couvert en cas de dommages en cours de chantier, puis, une fois la livraison effectuée, pendant une durée de 10 ans au titre de votre responsabilité décennale. Nous garantissons également votre défense dans le cadre d’un litige avec l’un de vos clients.
Vous souhaitez davantage de renseignements ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne, et recevez notre proposition de tarif ajusté à votre situation en moins d’une heure.
Cette activité comprend les travaux de :
de briquetage, pavage,
dallage, chape,
fondations autres que pieux, micro-pieux, barrettes, parois moulées, palplanches, parois de soutènement autonomes et tout autres techniques équivalentes.
Ainsi que les travaux accessoires ou complémentaires de :
terrassement, drainage et de canalisations enterrées,
complément d’étanchéité des murs enterrés,
pose de matériaux contribuant à l’isolation intérieure,
la pose de renforts bois ou métal nécessitée par l’ouverture de baies et les reprises en sous-œuvre,
démolition et VRD,
pose d’huisseries,
pose d’éléments simples de charpente, ne comportant ni entaille, ni assemblage, et scellés directement à la maçonnerie, et à l’exclusion de toute charpente préfabriquée dans l’industrie,
plâtrerie,
carrelage, faïence et revêtement en matériaux durs à base minérale,
calfeutrement de joints.
Et les travaux suivants liés à la fumisterie :
construction, réparation et entretien d’âtres et foyers ouverts (hors four et cheminées industriels),
conduits de fumée et de ventilation à usage domestique et individuel,
ravalement et réfection des souches hors combles,
construction de cheminées à usage domestique et individuel,
revêtement en carreaux et panneaux de faïence.
(1) Réalisation de maçonnerie en béton armé préfabriqué́ ou non, en béton précontraint préfabriqué (hors précontrainte in situ), en blocs agglomérés de mortier ou de béton cellulaire, en pierres naturelles ou briques, ceci tant en infrastructure qu’en superstructure, par toutes les techniques de maçonnerie de coulage, hourdage (hors revêtement mural agrafé, attaché ou collé).
Tous les professionnels du BTP réalisant des travaux de rénovation ou de construction sont dans l’obligation légale de souscrire une assurance décennale. Et oui, l’architecte d’intérieur est bien concerné !
La loi oblige toutes les entreprises du bâtiment à souscrire une garantie de responsabilité décennale. En tant que plaquiste, vous êtes pleinement concerné par cette obligation, que vous exerciez sous le statut de la micro-entreprise ou en société.
Vous êtes électricien et vous avez quelques interrogations à propos de la garantie décennale, et notamment de son coût ?
La loi Spinetta impose aux métiers du BTP de souscrire une garantie décennale, aussi appelée assurance responsabilité décennale. En tant qu’électricien, sachez que vous pouvez être également concerné par cette obligation.
Menuisier, quelle assurance RC et décennale choisir ? Agencer, restaurer, installer, isoler : un menuisier professionnel extérieur/intérieur peut intervenir à de nombreux niveaux dans les projets de construction.
Optez pour une assurance responsabilité civile et décennale adaptée à votre activité de pisciniste !
Vous êtes à la recherche d’une solution d’assurance responsabilité civile et décennale pour votre activité de plombier-installateur thermique ?
Métier pluridisciplinaire, l’activité de paysagiste amène parfois à réaliser des chantiers conséquents pour le compte de différents clients. Sur tous ces ouvrages, le professionnel engage sa responsabilité civile, mais aussi éventuellement sa responsabilité décennale, selon la loi.
Bien souvent, le peintre en bâtiment intervient à la fin d’un chantier, lorsque les étapes de gros-œuvre sont achevées...
Professionnel de l’isolation, vous intervenez souvent en amont sur les chantiers et votre activité vous amène à travailler directement sur le gros œuvre : toiture, murs et sols.
Spécialiste du second œuvre du bâtiment, le serrurier-métallier travaille sur tout type d’éléments métalliques utilisés dans la construction : en acier, en aluminium ou en inox…
Créer une cuisine, une salle de bain, ou encore agencer un magasin, suppose de déployer de multiples compétences, et souvent de faire intervenir plusieurs corps de métier : menuisier, bien sûr, mais aussi plombier, carreleur, électricien, etc.
De la pose de carrelage au sol à la mosaïque des murs, de la réalisation de chapes à l’application de sous-couches isolantes… Être carreleur professionnel suppose de nombreuses compétences et la maîtrise des techniques nécessaires à la bonne réalisation de ses prestations.
Le métier d’étancheur n’est pas sans risque. Principal garant de la mise « hors d’eau » des bâtiments, l’étancheur intervient dans divers types de construction (toiture, terrasse, parking, mur enterré, tunnel, réservoir…).
Lors de la réalisation de la couverture d’un bâtiment neuf ou au cours d’une rénovation de toiture, aucun couvreur n’est à l’abri d’une faute, une erreur ou d’un vice de conception.
Le saviez-vous ? En tant qu’artisan du BTP, tout charpentier se doit de souscrire une assurance responsabilité civile et décennale. Corps de métier indispensable au domaine de la construction tant en neuf qu’en rénovation...
Les travaux de VRD représentent une étape indispensable dans l’édification d’un ouvrage : terrassement, travaux de voirie, assainissement et réseaux divers…