Optez pour une assurance responsabilité civile et décennale adaptée à votre activité de pisciniste ! De la conception à la sécurisation du bassin, en passant par sa réalisation et son intégration dans l’environnement, les travaux exécutés par un pisciniste l’inscrivent d’office dans le domaine de la construction. À ce titre, ce professionnel peut engager sa responsabilité civile ou sa responsabilité décennale lorsqu’un dommage survient sur l’un de ses ouvrages. Avec APRIL, obtenez une assurance décennale pisciniste sur-mesure.
Œuvrant aussi bien pour les particuliers que pour des professionnels, le pisciniste conçoit et installe des bassins intérieurs ou extérieurs, en kit ou en béton armé, ainsi que leurs équipements et leur système de sécurité. Il peut également être amené, dans le cadre de sa mission, à construire des abris (pool house ou local technique).
Parmi ces nombreuses interventions, plusieurs entrent dans le champ d’application de la loi relative à la responsabilité et à l’assurance pour tout constructeur du bâtiment, nommée également « loi Spinetta » (article 1792 du Code civil). En vertu de cette loi, le pisciniste engage sa responsabilité durant 10 ans après la réception de l’ouvrage en cas de désordre venant affecter sa solidité ou le rendre impropre à l’usage prévu.
Selon la Cour de cassation, la notion d’ouvrage ou d’équipement indissociable s’applique notamment : à la fosse, à l’assise en sous-œuvre, au dallage de béton de pourtour, au carrelage mais aussi au liner puisque l’étanchéité du bassin est sa fonction essentielle (Cour de cassation 3e ch. civ. 5 juillet 2011 n° 10-19.274).
Oui, l’assurance décennale pisciniste est donc bien obligatoire.
Défauts de fabrication, fissures dans le liner, soulèvement du bassin pour cause de sol trop argileux : les ouvrages et équipements des piscinistes peuvent être touchés par de nombreux dommages les rendant inutilisables ou dangereux. Ces sinistres et leurs conséquences peuvent causer de lourds préjudices financiers justement couverts durant 10 ans par votre garantie décennale si votre responsabilité est engagée au titre de l’article 1792 du Code civil. D’où l’intérêt de l’assurance décennale pisciniste pour votre travail !
De plus, la couverture Responsabilité Civile Exploitation ou Professionnelle vous assure pour tout dommage accidentel, matériel et corporel, que vous pouvez causer à des tiers durant et après votre intervention.
Voici quelques exemples de sinistres relevant de votre assurance décennale pisciniste :
● dysfonctionnement ou panne du système de sécurité du bassin ;
● fissure ou décollement du carrelage ou du plancher bois ;
● défaut d’étanchéité, quel que soit le revêtement (liner, enduit, enrobé, carrelage, mosaïque, etc.).
N’oubliez pas d’annexer votre attestation d’assurance décennale pisciniste à vos devis et factures : c’est une formalité légalement obligatoire ! Vous devez mentionner le numéro de contrat ainsi que les coordonnées de votre assureur.
L’avantage, c’est que la mention de votre garantie RC décennale rassure le maître d’ouvrage (votre client) et devient un gage de sérieux et de professionnalisme. De votre côté, vous êtes assuré et indemnisé pour financer le coût de la réparation en cas de sinistre ou de dommage décennale sur l’un de vos ouvrages.
Monteur de piscines en kit ou en béton armé, avec ou sans expérience et tous statuts : la gamme Probat Piscine d’APRIL assure votre entreprise de pisciniste(1) réalisant moins de 1 500 000 € de CA. En plus de votre assurance décennale pisciniste au meilleur prix, notre contrat prend en charge votre responsabilité civile, mais aussi votre défense-recours ainsi que les dommages accidentels causés à l’ouvrage durant le chantier (effondrement, incendie, événements naturels, etc.). Nous couvrons également les dommages intermédiaires qui, en dehors de la garantie décennale, engagent votre responsabilité.
Cette activité comprend la réalisation de piscines en maçonnerie traditionnelle, béton armé, sur plan unitaire, avec :
● les travaux de terrassement et les raccordements divers ;
● les travaux d’aménagements extérieurs (plages, pool house, margelles).
Cette activité comprend la réalisation de piscines en maçonnerie traditionnelle, béton armé, à partir de plans de modèles prédéfinis distribués par un fabricant, avec
● les travaux de terrassement et les raccordements divers ;
● les travaux d’aménagements extérieurs (plages, pool house, margelles).
Cette activité comprend le montage de piscines en éléments préfabriqués fournis par un fabricant, avec :
● les travaux de terrassement et les raccordements divers ;
● la réalisation de radier ;
● les travaux d’aménagements extérieurs (plages, pool house, margelles).
Cette activité comprend la réalisation des travaux de terrassement et radier, ainsi que les installations de coques de piscines en polyester, avec les travaux d’aménagements extérieurs (plages, pool house, margelles).
Cette activité comprend :
● la pose d’abris de piscines solidaires de l’assise de piscine ;
● la pose d’abris, volets roulants et automatismes de protection ou de couverture des piscines ;
● la pose et l’entretien des éléments d’équipement de piscines hors planchers de sécurité ;
● la pose des éléments concourant à l’équipement ou à l’entretien de tout type de piscine ;
● la pose de liner ;
● le système de filtration et de traitement de l’eau ;
● l’éclairage de la piscine ;
● les alarmes et systèmes de sécurité (hors planchers de sécurité).
(1) Réalisation de piscines y compris les organes et équipements nécessaires à leur utilisation hors technique de géothermie et pose de capteurs solaires.
* Tarif pour un électricien en création / CA : 30 000 €
Tous les professionnels du BTP réalisant des travaux de rénovation ou de construction sont dans l’obligation légale de souscrire une assurance décennale. Et oui, l’architecte d’intérieur est bien concerné !
La pose de carrelage sur un chantier de construction ou de rénovation doit faire l’objet d’une responsabilité civile décennale. En tant qu’artisan carreleur, vous effectuez un travail de qualité, mais n’êtes pas à l’abri de passer à côté de malfaçons ou de vices.
La fabrication et l’installation d’une fenêtre entre dans la couverture de la responsabilité civile décennale des professionnels du BTP. En cas de défectuosité ou de sinistre constaté dans les 10 ans après la pose de fenêtres, la garantie décennale constructeur permet de prendre en charge la réparation et l’indemnisation dûes au client.
La garantie décennale (ou assurance RC décennale) est une assurance destinée aux professionnels de la construction. Elle permet de couvrir des travaux de construction ou de rénovation pendant une période de 10 ans à compter de la réception du chantier. Si un dommage est constaté (malfaçon, vice caché, etc.) votre responsabilité en tant que constructeur est engagée.
La garantie décennale est une assurance obligatoire destinée aux professionnels de la construction et du bâtiment. Elle permet de couvrir les travaux de construction et de rénovation pour une période de 10 ans à partir de la livraison du chantier.
La garantie décennale est une assurance obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Elle doit impérativement être souscrite avant le début d’un chantier et concerne une grande variété de travaux de construction ou de rénovation (gros œuvre, second œuvre, etc.).