Vous ne savez pas comment indiquer votre RC décennale sur vos factures et vos devis ? Quelles sont les mentions obligatoires prévues par la loi ? Serez-vous sanctionné en cas d’oubli ? Pour rassurer vos clients et être conforme à la législation, vous devez en effet respecter quelques règles quant à la mention de votre assurance décennale sur vos documents. Nous allons donc répondre ensemble à toutes vos questions dans cet article !
La mention obligatoire de l’assurance décennale concerne tous les professionnels qui doivent souscrire à une garantie décennale. On retrouve notamment les entreprises artisanales, les auto-entrepreneurs, les entreprises du bâtiment, etc.
Si vous n’êtes pas obligé de contracter une assurance RC décennale, alors vous n’êtes logiquement pas dans l’obligation d’en faire mention sur vos documents. Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de votre assureur, de la Chambre des métiers ou encore d’une association professionnelle.
Par contre, indiquer sa RC décennale sur les factures concerne également les entreprises étrangères intervenant sur des chantiers en France. Dans tous les cas, lorsqu’une entreprise est tenue de posséder une assurance professionnelle pour couvrir son activité, la mention relative à cette assurance doit obligatoirement figurer sur les factures et les devis.
Depuis la loi n°2014-626 du 18 juin 2014, tous les constructeurs et professionnels du BTP sont dans l’obligation d'indiquer leur RC décennale sur les factures et les devis. Parmi les informations obligatoires, on retrouve :
Le nom et les coordonnées de l’assureur
Le numéro du contrat d’assurance
La zone géographique couverte par la garantie
Vous devez donc apposer sur vos documents toutes ces mentions pour répondre aux exigences de la loi. En option, il est possible d’ajouter un contact (mail ou téléphone) de votre assureur, ou bien un lien pointant vers votre attestation décennale dématérialisée.
Attention : lorsque l’on parle de travaux de construction ou de rénovation, indiquer votre RC décennale sur vos factures n’implique pas nécessairement que les travaux concernés par ce document ou par votre devis sont couverts : tout dépend des garanties offertes par votre contrat d’assurance, qui couvre les travaux selon leur nature.
Concernant la mise en forme, comment indiquer votre RC décennale sur les factures ? La législation ne donne aucune consigne quant à l’emplacement des informations : vous pouvez aussi bien les placer en haut ou en pied de page, ou bien après les éléments d’identification de votre entreprise.
Par exemple : « Assurance professionnelle : garantie décennale souscrite auprès de [Nom + adresse de l’assureur] avec le contrat n° [XXXX] - Couverture géographique pour les travaux réalisés en [ZONE] ».
Vos clients sont en droit d’exiger une attestation d’assurance décennale valide avant le début des travaux. Votre attestation doit être renouvelée tous les ans, et elle sera, normalement, automatiquement mise à jour par votre assureur lors de la reconduction tacite de votre contrat. Vous devez joindre cette attestation en annexe de vos factures et de vos devis pour prouver votre couverture décennale.
Si vous oubliez d’indiquer votre RC décennale sur vos factures, il n’y a aucune sanction prévue par la loi, même si cette mention reste obligatoire. Cependant, cette information a pour objectif premier de rassurer les clients ou les prospects avec lesquels vous échangez : il est donc dans votre intérêt de les informer de votre garantie décennale et tout manquement à votre devoir pourra vous être reproché par la suite. Nous vous recommandons donc d’utiliser des modèles de factures où vous pouvez directement intégrer la mention de votre assurance décennale.
Beaucoup de professionnels décident de souscrire à des assurances facultatives, notamment l’assurance en responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ou la protection juridique. La première permet d’être couvert en cas de dommages matériels, immatériels et corporels causés à autrui lors de l’exercice de votre activité (suite à une erreur humaine, un souci de qualité, etc.) tandis que la seconde offre un accompagnement juridique en cas de litiges.
Indiquer sa RC décennale sur les factures est obligatoire, mais vous n’êtes pas tenu d’ajouter la mention de vos autres couvertures facultatives en complément. Cependant, il faut prendre en considération le fait que cela peut rassurer votre client et vous faire gagner en crédibilité. N’hésitez donc pas à faire mention de toutes les garanties qui prouvent le sérieux de votre démarche !
* Tarif pour un électricien en création / CA : 30 000 €
Depuis 2016, il y a une liste d’éléments obligatoires sur une attestation décennale, éléments qui doivent être inclus pour standardiser la rédaction des attestations. Quelles sont ces informations obligatoires et qui est concerné ? Comment les indiquer correctement et vérifier leur validité ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.
Est-il obligatoire d’informer ses clients de sa décennale ? Êtes-vous dans l’obligation de fournir une attestation d’assurance pour vos travaux de construction ou de rénovation ?
Vous ne savez pas où trouver votre attestation décennale ? Vous en avez besoin pour vérifier sa validité ou bien pour la transmettre à un client ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir votre attestation décennale si vous êtes assuré, mais aussi comment en recevoir une rapidement si vous n’avez pas encore souscrit de contrat !