Modèle de formulaire de refus de la mutuelle d’entreprise
La complémentaire santé d’entreprise est obligatoire. Cependant, dans certains cas, vous pouvez y renoncer. Pour ne pas adhérer à cette mutuelle, vous devez demander une dispense. Il s’agit d’un courrier accompagné de justificatifs adressé à votre employeur.
Les cas de dispense d’adhésion à la mutuelle obligatoire
Le caractère obligatoire de la mise en place du régime de frais de santé et de prévoyance de l’entreprise est réglementé par le Code de la Sécurité sociale. Dans certains cas, certaines dispenses sont autorisées.
Salarié présent à l’effectif avant la mise en place du régime ;
Salarié bénéficiaire de l’aide à l’ACS ou de la CMU-C ;
Salarié déjà couvert par une assurance individuelle « Frais de santé » jusqu’à sa prochaine échéance ;
Salarié bénéficiaire, y compris en tant qu’ayant-droit, d’une des couvertures collectives suivantes : complémentaire santé collective et obligatoire conforme à L.242-1 du CSS, régime Alsace-Moselle, régime complémentaire relevant de la CAMIEG (industries électriques et gazières), Mutuelle des agents de l’État ou des collectivités territoriales, Contrat d’assurance groupe Madelin ;
Salarié en CDD ou Contrat de mission de moins de 3 mois.
D’autres cas de dispense peuvent être prévus dans l’acte de mise en place du régime complémentaire santé de l’entreprise. Seules les situations listées ci-dessous sont acceptées. Si l’acte fondateur prévoit d’autres cas de dispense, ignorez-les, elles ne seront pas considérées comme valables en cas de contentieux ou de contrôle de l’URSSAF.
Salarié ou apprenti titulaire d’un CDD d’une durée de moins de 12 mois ;
Salarié ou apprenti titulaire d’un CDD d’une durée supérieure ou égale à 12 mois ;
Salarié à temps partiel ou apprenti dont la cotisation représente au moins 10 % de la rémunération brute.
La lettre type de refus d’adhésion à la mutuelle d’entreprise
Prénom Nom
Adresse
EMPLOYEUR
Adresse
Lieu, date
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de dispense de la complémentaire santé d’entreprise
Madame, Monsieur,
Je sollicite une dispense d’affiliation à la mutuelle obligatoire de l’entreprise / association.
En effet, ma situation (indiquez le cas tel qu’il est listé ci-dessus) m’autorise à refuser d’adhérer.
Vous trouverez sous ce pli les pièces justificatives à l’appui de ma demande : (listez les pièces jointes).
Vous remerciant par avance de bien vouloir accuser réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature
APRIL, l'Assurance en plus facile : La complémentaire sante collective simple et efficace
Vous êtes salarié et envisagez de refuser la solution santé de votre entreprise ? Si vous pouvez choisir, comparez bien avant de décider de renoncer à vos droits.
Chez APRIL, en tant que bénéficiaire, via l’adhésion de votre entreprise, vous bénéficiez de remboursements en 24h, du tiers payant, d’avantages tarifaires en optique etc.
Employeur, ce modèle de lettre de refus de couverture collective est aussi à votre disposition. Vous pouvez le joindre au dossier d’information que vous devez adresser à vos salariés.
Découvrez nos offres de mutuelle d’entreprise. N’hésitez pas à solliciter un devis, c’est gratuit et sans engagement.
Salarié, le saviez-vous ?
Si vous êtes déçu par votre mutuelle d’entreprise, vous êtes libre de compléter votre protection santé en souscrivant un second contrat plus confortable, à titre individuel, qui fera office de surcomplémentaire santé. Découvrez nos contrats de Complémentaire Santé !
- APRIL Construction04/2018
Le traitement comptable et fiscal de la mutuelle santé d’entreprise
Obligatoire pour tous les salariés, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de leur entreprise, la complémentaire santé collective est financée à hauteur d’au moins 50% par les employeurs. - Assurance Santé Collective06/2019
Avoir 2 mutuelles d’entreprise : est-ce utile ?
Dans certaines circonstances, des salariés peuvent se retrouver à pouvoir adhérer à 2 mutuelles d’entreprise différentes : par exemple, celle de leur propre employeur, et celle de l’entreprise de leur conjoint en tant qu’ayant-droit. - Assurance Santé Collective05/2019
Comment rédiger un cahier des charges pour mettre en concurrence sa mutuelle d’entreprise ?
Il n’existe pas de fiche d’information standardisée spécifique aux mutuelles d’entreprise. Chaque assureur présente ses solutions à sa guise. Comparer des contrats collectifs santé peut dès lors rapidement se transformer en vrai casse-tête. - Assurance Santé Collective12/2020
Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?
Obligatoire dans le secteur privé, la mutuelle d’entreprise complète les garanties en matière de santé de la sécurité sociale. Elle présente de nombreux avantages pour les salariés, qui bénéficient d’une couverture étendue en échange d’une cotisation réduite, financée au moins en partie par l’employeur. - Chefs d’entreprise12/2020
Tout savoir sur les assurances professionnelles
Plusieurs assurances professionnelles vous couvrent au quotidien, dans l’exercice de votre métier ou de manière plus large. Mutuelle d’entreprise, prévoyance entreprise, garantie décennale, responsabilité professionnelle… Tour d’horizon de ces contrats phares, qui peuvent être obligatoires.