Publié le  

Qualification QUALIBAT : les enjeux de la certification pour votre entreprise

Premier organisme de qualification des métiers du bâtiment, QUALIBAT est reconnu par les professionnels comme les particuliers. Avec plus de 320 qualifications métiers et une labellisation RGE, faites reconnaître les compétences de votre entreprise pour vous distinguer sur le marché. 

Qu'est-ce que la certification QUALIBAT  ? 

QUALIBAT est une association de loi 1901 créée en 1949 et régie par l'État. C’est à la fois un label de qualification et de certification. Il s'adresse aux professionnels du domaine de la construction pour valoriser leurs compétences professionnelles et techniques. La nomenclature QUALIBAT regroupe neuf familles de la construction, de la préparation du site à l'aménagement en passant par le gros œuvre et l'isolation thermique. 

Être certifié QUALIBAT révèle la capacité d'une entreprise à :

  • Mettre en œuvre des moyens humains et financiers pour réaliser ses missions.

  • Respecter une charte qualité stricte.

Une qualification QUALIBAT délivrée par des professionnels

Une commission d'examen composée de professionnels (organisations d'entrepreneurs, d'architectes, de maîtres d'ouvrage et autres spécialistes du domaine du bâtiment)  étudie le savoir-faire des entreprises du secteur du bâtiment. L’objectif est de déterminer si elles sont éligibles à la qualification QUALIBAT. 

Obtenir la qualification QUALIBAT signifie une reconnaissance par ses pairs. C'est un véritable gage de confiance et de sérieux. 

Quelle est la différence entre QUALIBAT et RGE

QUALIBAT est un organisme de certification en mesure de délivrer plus de 320 qualifications métiers. RGE est un label délivré par différents organismes. Il atteste de la capacité des entreprises à réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. 

Pourquoi devenir une entreprise QUALIBAT

Attestant de la compétence technique, humaine et financière d'une entreprise, la qualification QUALIBAT offre différents avantages aux professionnels du bâtiment. 

Le label QUALIBAT pour accéder aux marchés publics

Avec un certificat à jour, vous avez l'opportunité de répondre à des appels d'offres publics. C'est un atout sérieux pour vous ouvrir à de nouveaux marchés. Ministères, administrations, collectivités locales, vous vous adressez à des clients capables de vous proposer des chantiers de grande ampleur. 

Un certificat QUALIBAT pour créer un climat de confiance

La certification QUALIBAT est un gage de confiance pour les clients, qu'il s'agisse de clients particuliers ou de maîtres d'œuvre à la recherche des meilleurs experts pour leur projet. 

Face à la concurrence et au climat de défiance vis-à-vis des professionnels du bâtiment, QUALIBAT est un excellent moyen de se démarquer. Vous rassurez les clients sur l'aspect technique, mais également sur votre capacité financière et sur la pérennité de votre structure. 

QUALIBAT-RGE : gagnez des parts de marché grâce aux aides financières

Vous intervenez dans le domaine de la rénovation énergétique ? La mention RGE (reconnu garant de l'environnement) est une plus-value majeure. Les travaux améliorant la performance énergétique des logements peuvent faire l'objet d'aides à l'image de MaPrimeRénov' ou encore de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Pour en bénéficier, les clients sont dans l'obligation de faire appel à une entreprise RGE. 

Vous accédez une fois de plus à un public plus large pour augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise. 

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations en 2025 pour faire des économies d'énergie et réduire l'empreinte carbone des logements. Le secteur est très porteur, la mention RGE vous ouvrez les portes de nombreux chantiers de plus ou moins grande ampleur. 

Figurer sur la liste QUALIBAT pour gagner en visibilité

Le site QUALIBAT met à la disposition des particuliers et des professionnels un annuaire des entreprises qualifiées. Il suffit pour cela de sélectionner la spécialité et la localisation. Certifié, vous apparaîtrez dans la liste pour une visibilité accrue afin de multiplier les chances de trouver de nouveaux clients sans même avoir à démarcher. 

Devenir une entreprise de confiance pour les partenaires

Les entreprises du bâtiment doivent être assurées. Responsabilité civile professionnelle, assurance décennale, certaines couvertures sont obligatoires selon votre activité. Être qualifié QUALIBAT est un gage de confiance et de sérieux pour les compagnies d'assurance. Vous maximisez vos chances d'être bien assuré et de bénéficier des meilleures conditions pour protéger votre activité. 

Comment passer le QUALIBAT ?

Vous avez parfaitement conscience des enjeux d'une certification QUALIBAT ? Découvrez le processus de qualification en quelques étapes :

  1. Choisir la qualification.

  2. Envoyer le formulaire de demande.

  3. Vérification de votre éligibilité.

  4. Recevoir un bon de commande pour régler les frais de dossier en ligne sur votre espace entreprise.

  5. Compléter le dossier sur l'espace entreprise.

  6. Examen de votre demande par la commission d'experts.

  7. Attribution de la qualification lorsque votre entreprise est conforme aux exigences QUALIBAT.

Une fois la qualification obtenue, vous pouvez l'afficher sur tous vos supports pour valoriser votre entreprise. 

Pas toujours obligatoire, la certification QUALIBAT reste recommandée pour se démarquer. Gage de compétence et de sérieux, elle permet de s'ouvrir à de nouvelles cibles pour maximiser votre rentabilité. 

picto-part-check.svg

Les trois points clefs de la certification à retenir :

  1. La certification QUALIBAT est un gage de qualité. Elle atteste des compétences techniques, financières et humaines des entreprises du bâtiment.

  2. Elle permet de bénéficier du label RGE pour les travaux de rénovation énergétique.

  3. Les entreprises certifiées gagnent en visibilité grâce à leur référencement dans l'annuaire QUALIBAT.