Quelle est la différence entre QUALIBAT et RGE ?
RGE et QUALIBAT sont deux certifications différentes. le label RGE s'adresse aux experts de la rénovation énergétique. De son côté, QUALIBAT certifie les compétences des entreprises œuvrant dans de nombreux domaines d'activité de la rénovation et de la construction APRIL vous aide à faire le meilleur choix en fonction de votre activité professionnelle.
Que veut dire RGE ?
Un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE) est un professionnel certifié pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Il intervient dans l'isolation thermique, la pose de fenêtres performantes, l'installation de chaudières à bois et d'autres systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables.
Cette certification garantit que ces spécialistes sont compétents et engagés dans une démarche de qualité pour optimiser l'efficacité énergétique tout en respectant l'environnement.
Comment devenir RGE ?
Créé en 2011 par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le label RGE est délivré par différents organismes. Le choix se fait selon la nature de votre activité :
RGE Certibat : pour les entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique globale.
RGE Eco artisan : pour les audits thermiques afin d'apporter des conseils pour définir les travaux d'efficacité énergétique nécessaires dans les logements.
RGE Qualibat : pour les travaux d'efficacité énergétique et l'installation d'énergies renouvelables.
RGE Qualifelec : pour les travaux électriques liés à la performance énergétique et à l'installation d'énergies renouvelables.
RGE Qualit'EnR : pour l'installation d'équipements privilégiant les énergies renouvelables.
RGE Les Pros de la performance énergétique : pour les travaux de performance énergétique en construction ou en rénovation.
RGE études OPQIBI : pour les audits liés à la performance énergétique.
RGE études OPQTECC : pour les études concernant l'impact environnemental des travaux et les performances des bâtiments.
Une fois l'organisme choisi, l'obtention d'une certification RGE se réalise en plusieurs étapes :
Formation des équipes.
Demande de certification RGE auprès de l'organisme.
Vérification des critères d'éligibilité de l'entreprise.
Obtention du label. Valable pour une période de 4 ans, il est renouvelable tous les ans après vérification du respect des critères RGE.
Un contrôle de réalisation est effectué sur un chantier dans un délai de deux ans.
Quel est l'intérêt d'être RGE ?
La qualification RGE est essentielle pour les professionnels. Elle valorise votre savoir-faire auprès des clients à la recherche du meilleur artisan pour la pose d'un poêle à bois, d'une pompe à chaleur ou de parois vitrées en toiture.
Gage de qualité, le certificat RGE permet aux particuliers de bénéficier d'aides financières de l'État. Par exemple, pour bénéficier de MaPrimeRénov' ou de l'éco-prêt à taux zéro, ils sont dans l'obligation de faire appel à un artisan RGE.
Qu'est-ce que QUALIBAT ?
Association de loi 1901 créée par les pouvoirs publics en 1949, QUALIBAT met en avant la fiabilité des entreprises certifiées. Contrairement aux professionnels RGE, les entreprises certifiées QUALIBAT œuvrent dans des domaines très variés : maçonnerie, construction métallique, couverture...
La qualification QUALIBAT atteste de la capacité de l'entreprise à réaliser des travaux de rénovation ou de construction. Elle valide les compétences professionnelles. La certification QUALIBAT va plus loin.
Elle atteste de la capacité de l’entreprise à intervenir dans un cadre très normé et règlementé car davantage exposée à des risques pour l’environnement, la sécurité ou la santé. L’attribution de la certification émane de systèmes d’évaluation rigoureux et de référentiels précis reposant autant sur la compétence technique des entreprises que sur le respect de critères d’éligibilité très stricts.
Comment obtenir la qualification QUALIBAT ?
Le processus de qualification QUALIBAT est le suivant :
Choisir la qualification.
Envoyer le formulaire de demande de qualification.
Vérification de l'éligibilité par un chargé de clientèle.
Émission du bon de commande pour régler les frais de dossier.
Compléter le dossier par vos soins sur votre espace entreprise dédié.
Présentation de la demande à une commission d'examen.
Attribution de la qualification si vous êtes éligible.
Pourquoi demander une certification QUALIBAT ?
Gage de sérieux, la certification QUALIBAT permet aux entreprises du bâtiment de s'ouvrir à de nouveaux marchés et de répondre plus facilement aux appels d'offres publics.
Elle atteste de la capacité à respecter un cahier des charges très exigeant et permet de gagner en visibilité auprès des clients professionnels et particuliers.
RGE ou QUALIBAT : que choisir pour votre activité professionnelle ?
Vous l'aurez compris, RGE et QUALIBAT sont deux certifications distinctes. La nature de votre activité impacte votre choix.
Toutefois, pour certaines entreprises, il est tout à fait possible d'obtenir les deux. C'est le cas des corps de métier œuvrant dans la rénovation énergétique.
Pour définir le meilleur choix, revenons sur les différences entre RGE et QUALIBAT.
QUALIBAT | RGE | |
|---|---|---|
Domaine d'application | Couvre un champ large des compétences dans le domaine du bâtiment. | S'adresse aux entreprises dédiées aux travaux d'économie d'énergie. |
Critères d'obtention | Prise en compte de compétences professionnelles et de la santé financière de l'entreprise. | Analyse du respect des normes en matière d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. |
Avantages | Nécessaire la plupart du temps pour répondre aux appels d'offres publics ou privés. | Permet aux clients particuliers de bénéficier d'aides financières (installation d'une pompe à chaleur, d’équipements de chauffage performants, isolation thermique, etc.). |
Vos questions sur les labels QUALIBAT et RGE :
Est-ce que le QUALIBAT est obligatoire ?
Est-ce que le QUALIBAT est obligatoire ?
Est-ce qu'un artisan RGE est plus cher ?
Est-ce qu'un artisan RGE est plus cher ?
Qui sont les professionnels RGE ?
Qui sont les professionnels RGE ?
En savoir plus sur certifications et qualifications BTP : comment obtenir la mention RGE ?
- APRIL Construction10/2025
Label RGE : des critères renforcés pour les entreprises en 2025
Pour les entreprises du bâtiment, les spécialistes de l'isolation ou des travaux de rénovation énergétique, se voir attribuer le label RGE reste un gage de sérieux et de confiance auprès des clients. - APRIL Construction07/2025
Qualification QUALIBAT : les enjeux de la certification pour votre entreprise
Premier organisme de qualification des métiers du bâtiment, QUALIBAT est reconnu par les professionnels comme les particuliers. Avec plus de 320 qualifications métiers et une labellisation RGE, faites reconnaître les compétences de votre entreprise pour vous distinguer sur le marché. - APRIL Construction05/2025
Certification RGE : quelles primes et aides pour la rénovation des logements ?
Les professionnels du bâtiment labellisés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) mettent toutes les chances de leur côté pour accéder à de nombreux chantiers. Les gouvernements successifs ont mis en place des aides financières pour accompagner les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le cadre de la transition écologique.
Pour la plupart des dispositifs en vigueur, faire appel à une entreprise RGE est un critère d'éligibilité. - APRIL Construction05/2025
QUALIBAT : quelle certification selon votre activité professionnelle ?
La certification QUALIBAT est un label dédié aux entreprises du bâtiment. Attribuée par une commission suite à un audit, elle atteste de la capacité des entreprises à respecter un cahier des charges précis. Véritable reconnaissance pour les entreprises, elle est un gage de sécurité pour vos clients.