Rénovation immobilière : optimiser les performances énergétiques des bâtiments
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a interdit dès 2025 la mise en location des logements classés G au niveau du DPE. Le but est de permettre aux ménages modestes de ne plus occuper des passoires thermiques. Face à cette nouvelle obligation, de nombreux propriétaires bailleurs sollicitent des spécialistes pour réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique pour assurer la pérennité de leurs locations. De leur côté, les propriétaires occupants cherchent, eux aussi, des solutions pratiques pour alléger leurs dépenses d’énergie.
Les professionnels du secteur étant de plus en plus sollicités, ils doivent s’adapter à des exigences croissantes. Une solide formation sur la rénovation énergétique, une connaissance approfondie de la rénovation globale et une maîtrise des dispositifs d’aide de l’État représentent des atouts incontournables pour répondre à la demande. De nouvelles règles relatives au label RGE encouragent les futurs certifiés à proposer une approche complète combinée à un accompagnement sur l’ensemble des travaux : isolation, installation de systèmes plus performants comme les pompes à chaleur, panneaux solaires ou solutions de production d’eau chaude, par exemple.
Faire bénéficier des aides de l'État à vos clients pour la rénovation énergétique du bâtiment
Pour rester compétitifs, les professionnels RGE doivent non seulement aider leurs clients à réduire leur consommation énergétique, mais aussi maîtriser les aides disponibles pour faciliter la réalisation des travaux. Les dispositifs proposés par l’État sont de véritables leviers pour concrétiser un projet.
MaPrimeRénov' : une prime pour la rénovation de l'habitat
MaPrimeRénov' est une aide de l'État visant à favoriser la rénovation énergétique du logement. Soumise à conditions de ressources, elle s'adresse aux personnes souhaitant réaliser des travaux pour réduire leur consommation énergétique. Il peut s'agir d'une rénovation d'ampleur du logement ou d'un parcours par geste : isolation thermique (isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur, fenêtres plus performantes, etc.), installation d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performant, voire de l'optimisation du système de ventilation.