Publié le  

Comment préparer votre entreprise aux enjeux de la rénovation thermique ?

La rénovation énergétique massive des bâtiments est un enjeu majeur dans le cadre de la transition énergétique. L’objectif du gouvernement est de limiter l’empreinte carbone des logements et d’en réduire les coûts énergétiques pour les occupants. Pour répondre à ces enjeux, les entreprises du bâtiment doivent maîtriser les projets de rénovation et aider leurs clients à accéder aux aides publiques. Face à ces nouvelles exigences, il est essentiel de se préparer efficacement pour anticiper les évolutions réglementaires.

Rénovation immobilière : optimiser les performances énergétiques des bâtiments

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a interdit dès 2025 la mise en location des logements classés G au niveau du DPE. Le but est de permettre aux ménages modestes de ne plus occuper des passoires thermiques. Face à cette nouvelle obligation, de nombreux propriétaires bailleurs sollicitent des spécialistes pour réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique pour assurer la pérennité de leurs locations. De leur côté, les propriétaires occupants cherchent, eux aussi, des solutions pratiques pour alléger leurs dépenses d’énergie.

Les professionnels du secteur étant de plus en plus sollicités, ils doivent s’adapter à des exigences croissantes. Une solide formation sur la rénovation énergétique, une connaissance approfondie de la rénovation globale et une maîtrise des dispositifs d’aide de l’État représentent des atouts incontournables pour répondre à la demande. De nouvelles règles relatives au label RGE encouragent les futurs certifiés à proposer une approche complète combinée à un accompagnement sur l’ensemble des travaux : isolation, installation de systèmes plus performants comme les pompes à chaleur, panneaux solaires ou solutions de production d’eau chaude, par exemple.

Faire bénéficier des aides de l'État à vos clients pour la rénovation énergétique du bâtiment

Pour rester compétitifs, les professionnels RGE doivent non seulement aider leurs clients à réduire leur consommation énergétique, mais aussi maîtriser les aides disponibles pour faciliter la réalisation des travaux. Les dispositifs proposés par l’État sont de véritables leviers pour concrétiser un projet.

MaPrimeRénov' : une prime pour la rénovation de l'habitat

MaPrimeRénov' est une aide de l'État visant à favoriser la rénovation énergétique du logement. Soumise à conditions de ressources, elle s'adresse aux personnes souhaitant réaliser des travaux pour réduire leur consommation énergétique. Il peut s'agir d'une rénovation d'ampleur du logement ou d'un parcours par geste : isolation thermique (isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur, fenêtres plus performantes, etc.), installation d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performant, voire de l'optimisation du système de ventilation. 

picto-part-check.svg

Bon à savoir : Changement du parcours par geste 

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, certains gestes isolés comme l'isolation des murs en façade ou pignon ou l'installation de chaudières biomasse ne seront plus éligibles au dispositif "Parcours par geste". L'obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant travaux pour les rénovations par geste est repoussée au 1ᵉʳ janvier 2027.

Les certificats d'économie d'énergie (CEE)

Les professionnels RGE peuvent réaliser des travaux de rénovation énergétique et permettre à leurs clients de bénéficier des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Les CEE financent une partie des travaux d'isolation thermique, du système de chauffage ou de la production d'eau chaude. 

L'éco prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique 

L'éco prêt à taux zéro (PTZ) permet d'obtenir un financement sans intérêt pour un logement ancien nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Soumis à conditions de ressources, cet avantage financier impose une fois de plus de faire appel à des professionnels RGE

L’obtention de ce label est un véritable prérequis pour gagner des parts de marché dans le cadre de la rénovation d'une maison individuelle ou d'un appartement. 

picto-part-check.svg

Les trois points clés

  • Dans le cadre de la transition énergétique, les professionnels de la rénovation énergétique du logement tirent leur épingle du jeu en obtenant le label RGE.

  • Le label RGE permet aux clients de bénéficier d'aides à l'image de MaPrimeRénov', du PTZ ou encore des Certificats d'économie d'énergie.

  • Une formation avancée sur la consommation énergétique, les matériaux de construction et l'évolution de la législation s'imposent pour les entreprises spécialistes de la rénovation thermique de logement.

Vos questions sur la rénovation énergétique

Qu'est-ce que les travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique visent à réduire la facture énergétique. Ils permettent de faire baisser la facture d’énergie tout en rendant les logements compatibles avec les exigences de la transition énergétique imposées par l’État.

Comment obtenir une aide rénovation énergétique ?

Pour bénéficier des aides telles que MaPrimeRénov', le PTZ ou les CEE, il faut respecter certaines conditions de ressources, viser une amélioration réelle des performances énergétiques, et faire appel à un professionnel RGE. Les démarches s’effectuent auprès de l’Anah, des banques ou des fournisseurs d’énergie.

Rénovation énergétique, quel chauffage ?

Un système de chauffage performant est une obligation pour bénéficier d'aides et réduire votre facture énergétique. Privilégiez le solaire, le bois ou autre biomasse pour gagner en confort tout en optimisant vos dépenses. 

Comment faire une rénovation énergétique ?

Adressez-vous à des entreprises expertes, en particulier celles certifiées RGE. Selon la nature de votre logement et les performances attendues, optez pour une rénovation partielle ou globale.

Quel organisme pour rénovation énergétique ?

France Rénov' est le service public de référence pour la rénovation énergétique. Il propose des conseils gratuits, personnalisés pour organiser votre projet. Il vous aide à identifier les aides disponibles et à trouver des professionnels qualifiés partout en France.