• Publié le 25/03/2022
  • 3min

Assurance auto-entrepreneur : le guide

L’assurance auto-entrepreneur est une couverture professionnelle qui vous préserve des risques qui peuvent affecter votre responsabilité, votre activité et vos biens. Différentes solutions permettent de protéger votre activité d’auto-entrepreneur : responsabilité civile, protection juridique, protection sociale, etc. Pourquoi souscrire une assurance auto-entrepreneur ? Un auto-entrepreneur doit-il obligatoirement être assuré ? Comment choisir son assurance auto-entrepreneur ? Combien coûte une telle protection ? Nous répondons à toutes questions sur l’assurance auto-entrepreneur !

L’assurance auto-entrepreneur : à quoi sert-elle ?

L’auto-entrepreneur, également appelé micro-entrepreneur, a tout intérêt à couvrir les risques liés à son activité professionnelle. Cette couverture lui permet de protéger ses biens et de se prémunir en cas d’éventuels dommages causés à autrui. Elle sert également à sécuriser ses revenus et à protéger sa personne.

En effet, un auto-entrepreneur peut rencontrer différentes difficultés liées à son activité professionnelle : un litige avec un client, une procédure engagée à son encontre, un impayé, un incendie ou un dégât des eaux dans les locaux professionnels, un vol de matériel, etc. Par ailleurs, comme tout entrepreneur, il est responsable des dégâts causés dans le cadre de son métier.

L’assurance auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?

La Responsabilité civile auto-entrepreneure est obligatoire pour certains secteurs d’activité. Il s’agit des activités professionnelles dites réglementées dont l’exercice est soumis à une réglementation précise. Voici quelques exemples des secteurs d’activité et des professions concernés :

  • la santé (médecin, dentiste, infirmière) ;

  • le bâtiment (couvreur, maçon, entreprise du BTP) ;

  • le droit (avocat, huissier, notaire) ;

  • la finance (conseiller financier) ;

  • l’immobilier (agent immobilier) ;

  • le transport (taxi, chauffeur VTC, entreprise de transport routier).

Pour savoir si votre activité est réglementée et si elle nécessite la souscription d’un contrat d’assurance responsabilité professionnelle, vous pouvez consulter la fiche pratique Créer une entreprise : vérifier si l’activité envisagée est réglementée disponible sur le site entreprendre.service-public.fr.

Selon le secteur d'activité, il peut également être nécessaire de souscrire d’autres assurances professionnelles obligatoires comme l’assurance responsabilité médicale (secteur de la santé) ou encore l’assurance responsabilité décennale (secteur du bâtiment).

Bon à savoir : depuis 2014, un auto-entrepreneur dont l’activité est réglementée est tenu d’indiquer ses mentions légales sur les devis et les factures. Ces dernières incluent notamment l’assurance professionnelle souscrite, les coordonnées de l’assureur et la zone géographique de validité.

Auto-entrepreneur : quels contrats d’assurance souscrire ?

Selon votre activité professionnelle, vos besoins peuvent varier. Voici les différents types de contrats auxquels vous pouvez souscrire et leurs bénéfices :

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle : vous êtes indemnisé lorsque la responsabilité de votre auto-entreprise est engagée lors d’un sinistre.

  • Une assurance multirisque professionnelle : vous bénéficiez de plusieurs garanties en plus de la responsabilité civile professionnelle en fonction de vos besoins. Il s’agit de la couverture la plus complète des biens et des responsabilités de l’auto-entrepreneur.

  • Une garantie décennale : elle couvre l’auto-entrepreneur et son client pendant une période de 10 ans à partir de la réception des travaux par le maître d’ouvrage. La couverture inclut les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou rendent la construction impropre à l’usage.

  • Une assurance auto professionnelle : vous préservez votre mobilité en cas de panne ou d’accident. Vous êtes indemnisé pour les dommages causés sur votre personne, sur le véhicule et sur les biens transportés au moment de l’accident.

  • Une assurance perte d’exploitation : elle limite les pertes financières liées à une interruption de l’activité en cas de sinistre.

  • Une protection juridique : elle offre protection et défense à l’auto-entrepreneur en cas de différends. Ce dernier est représenté lors de procédures amiables ou judiciaires. Il bénéficie d’une information juridique et d’une prise en charge des frais juridiques.

  • Une protection sociale : complémentaire santé et assurance prévoyance complètent les prestations versées par la Sécurité Sociale afin de préserver le niveau de vie de l’auto-entrepreneur en cas de maladie, d’incapacité ou d’invalidité.

Quel est le prix d’une assurance auto-entrepreneur ?

Le prix d’une assurance auto-entrepreneur varie en fonction de différents critères. Voici les principaux paramètres qui entrent en compte lors de l’établissement du devis :

  • Le chiffre d’affaires réalisé par l’auto-entrepreneur : plus le chiffre d’affaires est élevé, plus l’auto-entrepreneur est considéré comme un profil risqué par l’assureur.

  • Le secteur d’activité : le tarif est plus élevé pour une profession réglementée, certaines garanties étant obligatoires.

  • Les garanties choisies : le coût n’est pas le même pour une simple responsabilité civile et une assurance multirisque.

Besoin de souscrire une assurance professionnelle pour votre auto-entreprise ? Pensez à comparer les offres d’assurance professionnelle présentes sur le marché pour trouver un contrat d’assurance auto-entrepreneur adapté à vos besoins et à votre budget.