mutuelle d’entreprise
  • Publié le 16/12/2019
  • 4min

La souscription des renforts de mutuelle d’entreprise : état des lieux

Les complémentaires santé d’entreprise proposent un socle de garanties qui reprend, au minimum, le panier de soins ANI (ou celui prévu par la convention collective applicable si elle est plus favorable). Mais beaucoup d’employeurs prévoient la possibilité pour les salariés qui le souhaitent d'améliorer leur couverture en souscrivant des renforts de garanties individualisés, auprès du même assureur. 3 ans après la mise en place de la mutuelle obligatoire, la Drees fait un bilan des pratiques en la matière : quelles sont les options préférées des salariés ? Qui les souscrit ? Les assurés en sont-ils satisfaits ?

Renforts de mutuelle d'entreprise ou surcomplémentaire : quelles définitions ?

Le rapport de la Drees montre que les principaux intéressés, salariés et entreprises, confondent encore beaucoup ces différentes notions…

Le renfort est une option proposée par le contrat collectif santé obligatoire : elle peut être souscrite ou non par les salariés, selon leurs besoins. Avantage : ils continuent à disposer d'un seul contrat santé, et bénéficient donc d'un seul flux d'informations pour les remboursements.

Une surcomplémentaire est un autre contrat, souvent souscrit à titre individuel. Il est donc distinct de la mutuelle d'entreprise obligatoire et vient se surajouter à celle-ci. Les demandes de remboursement supplémentaires doivent donc être effectuées par les assurés eux-mêmes et ne sont pas traitées par le système automatisé de la Sécurité sociale.

Selon les résultats de la Drees, un quart des salariés ont opté pour un ou plusieurs renforts de leur mutuelle d'entreprise. Seuls 9 % ont souscrit une surcomplémentaire.

Qui souscrit les renforts de la complémentaire santé d'entreprise ?

Le financement des cotisations relatives aux renforts est généralement à la charge des salariés. Et si toute leur famille est assurée, leur coût mensuel est parfois considéré comme important : la Drees constate à ce titre que ces couvertures optimisées sont davantage souscrites par des personnes à revenus élevés.

Autre observation : les salariés qui se considèrent en bonne santé, souvent les plus jeunes, sont moins intéressés par un renforcement de leur couverture santé. Mais dès 30 ans, la tendance s'inverse. Et à 50 ans, moins de 20 % des salariés s'estiment en bonne santé : ils sont aussi plus nombreux à souscrire des renforts.

Enfin, 10 % des salariés interrogés ignorent encore qu'ils ont la possibilité d'améliorer la prise en charge de leurs frais de santé. 3 millions de salariés, plus leurs familles, se contentent ainsi de la couverture de base faute d'informations suffisantes...

Les salariés ayant souscrit un renfort de mutuelle santé sont-ils satisfaits ?

Sans surprise, les salariés ayant souscrit des renforts justifient ce choix en arguant de la prise en charge insuffisante de leur mutuelle obligatoire de base. Les conditions des contrats responsables, avec leurs limites et plafonds, pèsent notamment sur le niveau de remboursements de certains postes. De plus, le caractère obligatoire du dispositif ne leur a pas laissé le choix : certains ont dû renoncer à une précédente couverture plus adaptée, pour devoir adhérer à une formule généraliste qui ne correspond pas toujours à leurs priorités.

La proposition d'une sur-complémentaire est à ce titre un moyen essentiel pour permettre à ces salariés de retrouver le niveau de prise en charge dont ils bénéficiaient avant, voire de profiter de meilleurs remboursements en fonction de leurs habitudes de santé et de leurs besoins de soins. Il s'agit donc d'une réelle opportunité au service du climat social de l'entreprise, et de la motivation des salariés.

APRIL, L'ASSURANCE EN PLUS FACILE : DES RENFORTS INTELLIGENTS POUR PERSONNALISER LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ D'ENTREPRISE

Que votre entreprise dépende d'une convention collective (hôtels cafés restaurants, transport, syntec, immobilier etc.) ou non, APRIL vous propose une complémentaire santé et responsable dotée de 5 niveaux de renforts, pour s'adapter au plus près des besoins et du budget de chacun.

Vos salariés peuvent personnaliser au mieux leur couverture et décider librement d'étendre leurs garanties à leur famille. Entièrement à la charge de vos salariés (les cotisations afférentes sont prélevées directement sur leur compte bancaire), ces options sont sans impact tarifaire pour votre entreprise, mais constituent un véritable levier d'attraction et de fidélisation des salariés.

Vous avez des questions ? Contactez-nous et demandez votre devis en ligne. Nos conseillers répondront à toutes vos interrogations et vous présenteront la solution complémentaire santé parfaite pour votre entreprise.