La réforme « 100 % Santé », aussi appelée reste à charge zéro (RAC 0), s'est mis progressivement en place depuis le début de l’année, pour aboutir à une application complète d’ici 2021 en matière de prothèses dentaires, d’optique et d’audiologie. Mais quelles sont les incidences de ces nouvelles dispositions sur les garanties des contrats collectifs actuels ? Et quand ces derniers doivent-ils être mis en conformité ? APRIL fait le point pour vous.
Objectif de cette réforme d'ampleur : renforcer l'accès aux soins les plus coûteux et jusqu'alors faiblement remboursés par la Sécurité sociale sur trois postes : les prothèses dentaires, l'optique et l'audiologie en permettant aux assurés de n'avoir aucun reste à charge.
Pour y parvenir trois leviers sont mobilisés :
Le plafonnement du prix sur des gammes de produits et de soins estampillés « 100 % Santé » ;
Le relèvement progressif de la base de remboursement de la Sécurité sociale sur ces actes et produits ;
L'obligation faite aux mutuelles, assurances santé individuelles ou collectives de couvrir, dans le cadre du contrat responsable, l'intégralité du reste à charge des assurés sur ces postes de soins.
Cette réforme impacte donc évidemment les niveaux de garanties des contrats collectifs obligatoires des entreprises qui doivent, à échéance, intégrer ces nouvelles dispositions pour rester en conformité.
À l'issue de la période de mise en oeuvre de la réforme, tous les assurés disposant d'une complémentaire santé pourront choisir entre différents types d'offres de soin :
En audiologie
En optique
En dentaire
le régime de protection sociale issu des CCN a jusqu'au 31/12/2020 pour être modifié
au 01/01/2020 le contrat d'assurance devra être en conformité.
Expert de la protection santé et prévoyance d'entreprise, APRIL vous accompagne pas à pas pour adapter vos contrats à la fois aux besoins de vos salariés, à vos obligations conventionnelles et aux nécessités de mise en conformité.
Dans le cadre de la révision de votre contrat, vous avez un doute sur la procédure d'information de vos salariés ou sur la clause de révision des cotisations ? Contactez-nous pour en discuter !