• Publié le 8/3/2020
  • 4min

Comment souscrire à une nouvelle complémentaire santé entreprise

Vous souhaitez réviser votre contrat de complémentaire santé collectif, et profiter de cette opportunité pour changer d’assureur ? Avant de vous décider, n’hésitez pas à consulter plusieurs interlocuteurs afin de souscrire la solution la plus adaptée aux besoins de vos salariés et à la politique sociale de votre entreprise. Voici les principales étapes pour mener à bien votre démarche.

Les préalables indispensables à la consultation d’assureurs pour réviser la mutuelle de l’entreprise

Penser à changer d’assurance santé d’entreprise n’est jamais une idée inopinée. D’autant que cette démarche suppose un véritable investissement, en temps notamment. Elle est donc toujours motivée par une problématique spécifique :

  • tarif trop élevé des cotisations ;
  • besoin de mise en conformité du contrat suite à des évolutions conventionnelles ;
  • insatisfaction des salariés en matière de délais de remboursement ;
  • niveau insuffisant de garanties ou de renforts ;
  • gestion décevante du contrat…

Mais au-delà du principal motif de changement d’assureur, la consultation de nouveaux interlocuteurs suppose d’établir un diagnostic global précis :

  • Besoins de vos salariés : vos garanties actuelles et leurs niveaux sont-ils en phase avec les besoins de votre personnel, en fonction de sa structure démographique et des risques professionnels auxquels il est exposé ?
  • Compte de résultat : votre contrat actuel présente-t-il un déficit (les prestations remboursées sont-elles supérieures aux cotisations versées ?) ?
  • Services proposés : espace adhérent, application dédiée aux remboursements, prévention… Sont-ils à la hauteur de vos attentes ?

› Bon à savoir : l’élaboration d’un cahier des charges précis est indispensable pour réaliser une consultation efficace, et comparer précisément les offres proposées. Il doit rassembler le bilan de votre contrat, et les informations factuelles concernant votre entreprise et votre effectif salarié…

› Zoom : Analyser les besoins de vos salariés pour adapter leur couverture santé

Changer de complémentaire santé d’entreprise : quels assureurs solliciter ?

Les accords professionnels peuvent inclure des recommandations d’assureurs, avec qui ont été négociés des contrats types propres à certaines branches.

Mais recommandation ne veut pas dire obligation ! Les entreprises peuvent donc consulter et choisir leur assureur en toute liberté.

Au-delà des recommandations, d’autres assureurs peuvent être sélectionnés via les comparateurs et simulateurs de tarifs en ligne, les conseils de courtiers spécialisés ou encore les retours d’expérience de partenaires comme le bouche-à-oreille.

Attention aux formalités à respecter

Le changement de contrat de mutuelle d’entreprise doit respecter la procédure :

  • De l’accord d’entreprise, si le précédent contrat a été mis en place par accord collectif ;
  • Du référendum ou de l’accord d’entreprise, si le précédent contrat a été mis en place par référendum ;
  • De la décision unique de l’employeur (DUE), du référendum ou de l’accord d’entreprise, si le précédent contrat a été mis en œuvre par DUE.

› Bon à savoir : le délai de résiliation d’un contrat collectif est généralement de 2 mois avant arrivée à échéance. Vérifiez toutefois les conditions de votre police d’assurance.

APRIL, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : optez pour une meilleure solution de complémentaire santé d’entreprise

Conforme à l’ANI mais aussi à 20 conventions collectives, APRIL vous propose une gamme d’assurance santé d’entreprise la plus large du marché. Ses contrats responsables sont ajustables aux besoins de vos salariés, grâce à plusieurs niveaux de renforts et des extensions possibles à leurs ayants-droit.

Contactez-nous !