installation isolation thermique
  • Publié le 2/3/2023
  • 1min

Crise énergétique : quel impact sur les ventes d’équipements thermiques ?

La crise énergétique de 2022 et le renfort des aides gouvernementales pour la rénovation des logements ont profité aux équipementiers du bâtiment. On constate en effet une hausse des ventes de pompes à chaleur air/eau, des chaudières à bois et des systèmes de VMC au sein des logements individuels, dont les propriétaires n’ont pas manqué de raisons pour rechercher de nouveaux modes de chauffage, plus économiques.

Le marché français de la pompe à chaleur (PAC) air/eau a ainsi grimpé de 30 % avec près de 350 000 unités vendues, un chiffre qui aurait pu être plus élevé si ce n’était pour la difficulté des usines à suivre le rythme d’un tel engouement.

Les chaudières biomasse ont également connu une année faste avec +24 % sur les chaudières à bois. Plus spécifiquement, on note +70 % d’installations de chaudières à granulés de bois au premier semestre 2022 par rapport à 2021, bien qu’une baisse se soit faite ressentir au deuxième semestre suite aux tensions sur le marché du granulé.

La hausse fulgurante des prix du granulé a d’ailleurs profité au marché de la chaudière bois-bûches, puisque certains se sont rabattus sur cette option par crainte de difficultés d’approvisionnement. N’ayant pas anticipé ce phénomène, les industriels se sont néanmoins rapidement retrouvés à court de ballons tampons nécessaires à leur installation.

Le marché de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) tire son épingle du jeu malgré une année en demi-teinte : si les ventes ont chuté de 4,2 %, le dispositif MaPrimeRénov’ a permis une hausse de 44,2 % sur les VMC double flux dans les pavillons individuels.

Sans grande surprise, les chaudières à gaz et au fioul sont en forte perte de vitesse, avec une baisse de 29 % sur l’année 2022. En cause, d’un côté, la récente interdiction des poses de chaudières au fioul et au charbon, et de l’autre, l’augmentation du coût du gaz et de l’électricité. Le flou et les nombreux changements relatifs aux conditions d’attribution des aides de l’État pour ces équipements n'ont certainement rien arrangé.