La sécurité de tous les intervenants est primordiale pour la bonne exécution d’un chantier BTP. Dans un arrêt rendu le 14 janvier 2025, la Cour de cassation vient d'ailleurs renforcer cette exigence en précisant les obligations des entreprises en matière de prévention. Une décision qui pourrait bien modifier certaines pratiques de terrain...
Dans l’affaire soumise à la Cour de cassation, le salarié d'une entreprise de location de grues, chargé de leur entretien, se blesse mortellement lors d’une intervention sur chantier. Le drame survient alors que le grutier, croyant à tort que l’agent de maintenance avait quitté la zone, redémarre ses manœuvres. En réalité, aucun plan de prévention ni procédure spécifique n’avait été mis en place pour encadrer l’intervention... L’exemple tragique d’une absence de coordination entre intervenants.
L’entreprise ayant loué la grue, mise en cause dans cette affaire, se défend en évoquant l’application de la directive européenne concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur les chantiers temporaires ou mobiles : selon elle, ces règles ne concernent que les intervenants concourant directement à la réalisation de l'ouvrage, à la différence d'un technicien de maintenance de grue.
Dans son arrêt, la Cour de cassation élargit clairement le champ d’application du PPSPS : celui-ci ne concerne pas uniquement les entreprises directement engagées dans les travaux de construction mais tous les intervenants sur le chantier, dès lors qu’ils contribuent à la réalisation de l’ouvrage.
Une condition pour permettre au coordonnateur SPS de réaliser sa mission, et d'éviter ainsi des accidents dramatiques.
Source :
https://www.preventionbtp.fr/actualites/reglementation/jurisprudence-un-ppsps-pour-tout-intervenant-sur-le-chantier