• Publié le 4/29/2025
  • 2min

Reprise gratuite des déchets de chantier : la REP Bâtiment bientôt refondue ?

Suite à la mobilisation de nombreux acteurs du secteur, les nouvelles règles de gestion des déchets issus du bâtiment sont en partie suspendues le temps d’un moratoire, alors que plusieurs de leurs dispositions devaient entrer en vigueur début 2025.

Dans la ligne de mire de la filière REP PMCB : la généralisation de la reprise sans frais des déchets 

La reprise gratuite des déchets de chantiers, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 après un premier report d'un an, est un des principaux points de discussion porté par les producteurs et distributeurs matériaux de construction : les acteurs concernés mettent en avant les problématiques de pénurie de bennes nécessaire à la collecte, les défis de traitement soutenable des déchets, ainsi que la charge logistique et financière associée qui participe à l'inflation des éco-contributions. 

Bien que 6 000 points de collecte aient ouvert depuis 2022, les organisations professionnelles estiment qu’elle représente une charge trop importante pour les producteurs concernés, sans pour autant apporter entière satisfaction aux artisans du bâtiment.

C’est dans ce cadre que la ministre de la Transition écologique a annoncé, le 20 mars 2025, un moratoire sur certaines mesures de la REP PMCB (Responsabilité élargie du producteur Bâtiment) dont la mise en oeuvre prévue en 2025 est donc suspendue le temps de réexaminer leurs conditions de déploiement. Un arrêté devrait prochainement préciser quelles mesures sont précisément concernées.

Où jeter les déchets de chantier en 2025, d'ici la fin du moratoire REP BTP ?

Aujourd'hui les conditions et modalités de reprise des déchets dépendent donc de chaque éco-organisme.

Ecominero (filière minérale) a notamment choisi d'acter en 2025 la reprise gratuite en déchetteries professionnelles et publiques des déchets inertes triés des artisans (réalisant des apports unitaires inférieurs à 7 tonnes).

Quant à Valobat (filière multi-matériaux), il propose des services de collecte à l'entrepôt ou encore sur chantier (les frais de location des contenants et de transport pouvant toutefois être à la charge des entreprises), ainsi qu'une collecte gratuite en points de reprise sous conditions : cet éco-organisme vient toutefois d'augmenter significativement le montant de ses éco-contributions 2025, soulevant à cet égard l'indignation des fédérations professionnelles du bâtiment.