un artisan isole un mur
  • Publié le 31/12/2024
  • 2min

2025 : MaPrimeRénov se poursuit, dans quelles conditions ?

Le 5 décembre 2024, le gouvernement a enfin annoncé par décret la reconduction du dispositif MaPrimeRénov pour l’année 2025, y compris dans sa version simplifiée et monogeste. Cette mesure permet, entre autres, la poursuite du parcours par geste pour les maisons classées F et G. Décryptage de ce qui est maintenu et ce qui évolue en 2025, pour les parcours MaPrimeRénov. 

MaPrimeRénov : ce qui se poursuit en 2025

Le parcours par geste ou monogeste, permettant de réaliser une seule opération de travaux de rénovation énergétique pour bénéficier de MaPrimeRénov, est maintenu. Il reste ainsi possible en 2025 pour un particulier de bénéficier du dispositif pour des travaux éligibles, sans avoir à y associer une opération de chauffage.  

Ces conditions facilitées d’accès sont offertes aux propriétaires de maisons individuelles classées F ou G, qui continuent de bénéficier du parcours monogeste pour encore un an. De plus, la mesure prévoyant l’obligation de présenter un Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov est reportée à 2026.  

Outre la reconduction de ces mesures simplifiées, quelques ajustements sont réalisés sur 2025.  

Évolutions du dispositif MaPrimeRénov en 2025

Concernant le parcours par geste, les familles dites « très modestes » ne bénéficieront plus d’une avance de fonds de 70 %, mais à hauteur de 50 % du montant prévu des travaux.  

Les plafonds évoluent également pour le parcours d’ampleur, lorsque les travaux réalisés concernent plusieurs postes de rénovation énergétique. À partir de 2025, le plafond de prise en charge diminue pour les familles aux revenus supérieurs, en fonction du barème de classes DPE gagné grâce à l’opération de rénovation énergétique.  

Enfin, les forfaits travaux liés à l’installation d’équipements bois ou biomasse diminueront de 30%.  

Des informations à connaître pour les artisans du bâtiment, quant à un dispositif qui demande, encore, à être amélioré dans les mois à venir.