• Publié le 4/8/2025
  • 2min

Être présent sur Internet : un levier de performance essentiel, même dans le BTP

Une récente enquête de l'AFNIC (association en charge des noms de domaine en .fr) met en évidence que, loin d'être à la traîne, les PME et TPE du bâtiment sont très actives sur Internet : une présence en ligne qui fait toute la différence en matière de prospection commerciale et de conversion. Zoom sur les principaux enseignements de cette étude. 

Site web et réseaux sociaux : des médias incontournables et très mobilisés par le secteur du bâtiment

Afin d’être visibles sur Internet et de présenter leur activité de manière optimale, les acteurs du BTP sont aujourd'hui 79 % à détenir un site Internet, soit 9 points de plus que les répondants de l’étude globale (entreprises tous secteurs confondus). De plus, 81 % des professionnels du BTP disposent d'au moins un compte de réseau social (principalement Facebook, devant Instagram et LinkedIn) et 76 % sont présents sur les annuaires professionnels en ligne (contre 47 % de l’étude globale). Autant dire que les acteurs de la construction et de la rénovation sont déjà très connectés ! Des efforts qui, selon eux, sont générateurs de 10 à 50 % de leur chiffre d'affaires, pour un investissement temporel et financier plus que raisonnable (moins de 1000 € par an pour 59 %, et moins d'une heure par mois pour 37 %).

Investir dans la publicité Internet : un autre moyen pour améliorer sa présence en ligne

L’étude révèle également que les professionnels du BTP effectuent davantage de publicité en ligne que les autres secteurs. 22 % d’entre eux utilisent en effet les publicités Internet et 45 % celles des réseaux sociaux (contre respectivement 3 % et 22 % dans l’étude globale). 

Les TPE et PME du BTP réalisent par ailleurs des investissements considérables en SEO (ou "référencement naturel", c'est-à-dire les stratégies permettant d'être bien positionné par rapport à ses concurrents dans les réponses des moteurs de recherche). Des efforts qui portent d'ailleurs leurs fruits puisque 79 % des concernés affirment que leur site Internet apparaît bien parmi les premiers résultats, soit presque 2 fois plus que les répondants de l’étude globale (36 %). 

Enfin, 70 % des professionnels du bâtiment indiquent suivre régulièrement leurs résultats (contre 41 % du panel global) ce qui traduit une réelle volonté de construire une stratégie de présence en ligne efficace et rentable.

Et vous, où en êtes-vous en matière d'efforts de visibilité sur internet et les réseaux sociaux ?