La Commission européenne l'a confirmé en début d'année : le calendrier de mise en application de la nouvelle réglementation sur les fluides frigorigènes (F-Gas) ne sera pas reporté. Les nouvelles installations de pompes à chaleur devront donc respecter ses exigences, qui vont exclure progressivement du marché les systèmes recourant aux fluides frigorigènes fluorés (HFC) en fonction de leur niveau de PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire). Une véritable révolution pour le secteur des PAC, qui suppose d'ores et déjà pour ses professionnels d'adapter leurs savoir-faire pour se projeter à temps.
Progressivement retiré du marché depuis 10 ans, le R410a est désormais complètement interdit depuis le 1er janvier 2025. En cause : son taux de PRP très élevé de 2088 kg équivalent CO2.
Le R32, au PRP de 675 kg équivalent CO2, a pris la relève au fil des années et est aujourd'hui la norme sur le marché des pompes à chaleur air/eau et air/air, en résidentiel comme en tertiaire. Mais sa performance ne sera plus suffisante dès 2027 pour la plupart des groupes monoblocs et des splits air/eau, dont le PRP maximal ne devra alors plus dépasser 150 kg équivalent CO2. Une échéance repoussée à 2029 pour les splits air/air, et les monoblocs supérieurs à 50 kW.
Dans un avenir donc très proche, une nouvelle gamme de réfrigérants va faire son entrée sur le marché, et les équipements comme les pratiques des professionnels du secteur PAC vont considérablement évoluer. Parmi les principaux fluides concernés :
le R290 (propane) au PRP de 0,2, qui devrait se généraliser pour les PAC air/eau, mais qui présente l'inconvénient d'être hautement inflammable et suppose donc de grandes précautions de mise en œuvre, ainsi que le respect de distances de sécurité autour du groupe extérieur parfois difficile à respecter dans certaines configurations du bâti ;
le R454C au PRP de 145,5, moins inflammable, et qui pourrait ainsi constituer une alternative au propane quand sa faisabilité fait défaut ;
le R744 (CO2) au PRP de 1 et ininflammable, qui promet de prendre une part de plus en plus importante en matière de PAC air/air, en résidentiel et en tertiaire. Ses pressions extrêmement élevées vont toutefois exiger de disposer d'équipements d'installation et de maintenance très spécifiques.
Source :
https://www.lemoniteur.fr/article/fluides-frigorigenes-hfc-et-alternatifs-daikin-dresse-un-etat-des-lieux.2337090