Les exosquelettes participent à soulager les travailleurs exerçant un métier éprouvant dans la réalisation de leurs tâches les plus pénibles. Mais ces appareils motorisés, qui se superposent au corps humain pour offrir une assistance physique, sont-ils effectivement en mesure de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) ? Pour le savoir, une étude a été menée pendant plusieurs mois auprès de salariés du secteur du bâtiment.
Les TMS représentent la première cause de maladies professionnelles dans le secteur du BTP. Pour faciliter le travail des salariés concernés et limiter la pénibilité de leurs conditions de travail, certains spécialistes préconisent le recours à des exosquelettes.
L’entreprise Hilti, spécialisée dans l’outillage, a souhaité vérifier leur efficacité sur le terrain à travers une étude réalisée en collaboration avec l’Institut de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie (ITMP) et soutenue par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
L’exosquelette employé pour ce programme d’étude assiste les opérateurs amenés à lever leurs bras au-dessus des épaules, tels que les électriciens, les maçons ou encore les plaquistes. Le dispositif vise à soulager les articulations des épaules ainsi que la région dorsale, toutes deux mises à rude épreuve durant de longues périodes de travail dans des positions contraignantes.
L’étude, menée auprès d’entreprises du bâtiment de taille variable, avait pour objectif de collecter des retours d’expérience de la part des utilisateurs. Il s’agissait notamment de déterminer si l’exosquelette étudié avait un impact positif sur la santé des opérateurs.
Les résultats, entièrement disponibles, confirment des améliorations notables chez les salariés utilisant l’exosquelette. Ils ont en effet rapporté une diminution des douleurs au niveau des épaules et dans le bas du dos.
Pour autant, les résultats observés varient selon l’intensité des tâches effectuées et la durée d’utilisation de l’exosquelette. Si les opérateurs concernés l’ont utilisé en moyenne 120 minutes par jour, cette durée a pu varier de 10 minutes à plus de 600 minutes. Certains ont, en outre, eu un usage intermittent de l’exosquelette en raison de la diversité de leurs missions.
L’efficacité des exosquelettes dans ce cadre professionnel suppose dans tous les cas une phase d’accompagnement soignée, suggère l’étude. Laquelle souligne la nécessité de poursuivre les recherches pour affiner et optimiser l’utilisation de tels équipements.
Le modèle d’exosquelette utilisé pour cette étude, est spécialement conçu pour soulager la tension sur les épaules et les bras pendant les travaux au-dessus de la tête. Son prix de vente est généralement compris entre 1 500 et 2 000 € HT.
Source :
https://www.preventionbtp.fr/actualites/sante/exosquelettes-dans-le-btp-une-etude-evalue-les-impacts-sur-la-sante-des-operateurs_JpkiRh5wFBatp7b43fJJKc