rénovation énergétique arnaques
  • Publié le 4/13/2023
  • 1min

Rénovation énergétique : comment se prémunir contre les arnaques ?

Ces dernières années, un réseau d’escrocs s’est développé dans le secteur de la rénovation énergétique et sévit auprès des propriétaires. Mais qui sont ces entreprises peu scrupuleuses, dans quel but agissent-elles et comment ne pas tomber dans leurs pièges ?

À l’heure où la rénovation énergétique connaît un engouement certain, les charlatans du bâtiment ont trouvé un vivier de clients à escroquer.

Le remplacement du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) par le dispositif MaPrimeRénov’, une aide directe, ainsi que la possibilité pour les entreprises du BTP mandatées de percevoir cette prime elles-mêmes au nom de leur client ont également inspiré plus d’un professionnel malhonnête.

Devis indéchiffrables, travaux réalisés à la va-vite et sans impact sur la performance énergétique du logement, voire pire, chantiers et clients fictifs pour toucher la prime sans bouger : les pratiques frauduleuses se multiplient, et la vigilance des clients est de mise pour s’en protéger sans avoir à renoncer à leur projet d’amélioration de l’habitat.

Pour rester à l'affût des entreprises de rénovation malhonnêtes, la DGCCRF liste quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Attention aux entreprises qui prétendent avoir été mandatées par un organisme public ou un fournisseur d’énergie

  • Vérifiez que les prix indiqués sur le devis pour les matériaux vendus sont en adéquation avec les prix du marché

  • N’hésitez pas à demander des références à l’entreprise pour avoir l’avis d’un client

  • Vérifiez auprès des organismes concernés que les professionnels disposent bel et bien des labels de qualité qu’ils affichent

  • Ne vous précipitez pas : prenez le temps de comparer les devis de plusieurs entreprises et de bien définir votre projet, ne signez jamais un document sans l’avoir lu au préalable, ne souscrivez pas un crédit dans la précipitation et ne payez pas le prestataire en main propre avant la réalisation des travaux

Vous souhaitez revenir en arrière ? Sachez que la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours.

En cas de doute sur les intentions ou la légitimité d’une entreprise, contactez les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

En cas de litige, entamez une action auprès du tribunal compétent.