logement neuf
  • Publié le 3/9/2023
  • 1min

100 000 emplois menacés par la crise du logement neuf

La Fédération française du bâtiment (FFB), qui représente plus de 50 000 entreprises de construction en France, a exprimé ses préoccupations quant à la baisse continue de la construction de logements neufs dans le pays.

L’organisation a averti, mercredi 12 avril lors d’une conférence de presse, que la crise du logement neuf en France pourrait entraîner la destruction de 100 000 emplois dans le secteur de la construction.

Et pour cause, l’importante baisse de la demande impacte le secteur immobilier à bien des niveaux. Des licenciements commencent déjà à survenir chez les promoteurs, et comme le dit le président de la Fédération des promoteurs immobiliers Pascal Boulanger, "Ce que l’on ne vend pas aujourd’hui, ce sont des choses qui ne seront pas construites dans un an. Si des immeubles ne sont pas construits, on s’attend à de grosses perturbations dans les entreprises du bâtiment d’ici très peu de temps".

La crise que connaît actuellement le marché immobilier français est d’une ampleur sans précédent, et la fédération prévoit une chute de 20 % du logement neuf en 2023 “si rien n’est fait”.

Entre décembre et février, en comparaison avec N -1, le nombre de permis de construire a chuté considérablement, avec - 37,8 % pour l’individuel et - 14,9 % pour le collectif. Une baisse de l’offre qui s’accompagne d’une chute des ventes et d’une hausse inquiétante des désistements : 27 % l'an dernier, contre 13% habituellement, et jusqu’à 50 % depuis début 2023.

Parmi les facteurs en cause dans cet ébranlement, la crise de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, qui dissuade les acquéreurs de s’engager sur le long terme, et la hausse fulgurante des taux d’intérêts, qui bloque l’accès au crédit immobilier pour de nombreux emprunteurs.

On rappelle que le marché de la construction compte 1,25 million de salariés et représente près de 10% du PIB national.

Pour protéger les milliers d’emplois menacés et éviter des conséquences économiques désastreuses, la FFB appelle le gouvernement à apporter son soutien au secteur, notamment en simplifiant les réglementations, en augmentant les financements pour les projets de construction, et en mettant en place des mesures incitatives pour encourager les investissements dans l’immobilier neuf.