Le secteur du bâtiment et des travaux publics se mobilise pour améliorer la prévention des accidents du travail, faisant face à une accidentologie élevée.
Le récent décès d'un ouvrier sur un chantier du Grand Paris Express à Gonesse, dans le Val d'Oise, met en évidence les enjeux de la prévention des accidents dans le secteur du BTP. Il s’agit du cinquième accident mortel depuis le début des travaux du futur métro francilien.
Le BTP est particulièrement exposé aux accidents du travail : en 2021, 126 décès sont à déplorer, dont plus de 40 % étaient liés à des malaises et environ 10 % à des accidents routiers. Les chutes de hauteur représentaient de 25 à 30 décès par an, tandis que les collisions avec des engins, notamment dans les travaux publics, causaient une dizaine de décès par an.
Bien que la sinistralité diminue annuellement de quelques points depuis plus de 20 ans, la tendance à la baisse se fait à partir d'un niveau déjà bien trop élevé. L'indice de fréquence des accidents du travail est ainsi passé de 51 à 47,7 entre 2019 et 2021, malgré 8 % de salariés en plus sur la même période.
Les entreprises du secteur s’attèlent à mieux comprendre prévenir les accidents en investissant dans les nouvelles technologies, en établissant des standards internes de sécurité et en fixant des règles telles que la stabilité des coffrages, le port d’équipements de protection et l'accès sécurisé aux postes de travail.
L'aspect humain n’est évidemment pas négligé dans cette démarche. Les entreprises développent des programmes de sensibilisation autour de la santé et de la sécurité au travail, organisent des séances d'échauffement avant les opérations, promeuvent les bonnes pratiques en matière de nutrition, de sommeil et d'éveil musculaire, et effectuent des contrôles aléatoires liés aux addictions. Une attention particulière est accordée aux intérimaires et aux apprentis, avec des programmes de formation spécifiques conçus pour ces populations particulièrement vulnérables aux accidents du travail en raison de leur manque d'expérience.