homme installant un équipement thermique
  • Publié le 2/14/2023
  • 3min

Les aides financières à la rénovation énergétique en 2023

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) a publié son guide des aides financières 2023 pour les travaux de rénovation énergétique des logements. Tous les différents dispositifs y sont détaillés : qui peut en bénéficier, pour quels travaux, pour quels logements, grâce à quelles démarches et pour quel montant. Un guide précieux pour les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique de l'habitat sans faire exploser leur budget.

Les aides financières et avantages fiscaux proposés pour l’année 2023 sont notamment les suivants :

  • MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ Copropriété : cette aide de FranceRénov’ et ses déclinaisons sont destinées à financer en partie des travaux de rénovation énergétique réalisés dans énergétique proposée par FranceRénov'. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus du ménage et du gain écologique des travaux.

  • Le dispositif Loc’Avantages : un dispositif qui permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt en louant leur bien à loyer plafonné à un foyer aux revenus modestes

  • Les aides proposées par les fournisseurs d’énergie : les fournisseurs de gaz et d'électricité sont tenus, dans le cadre du dispositif des certificats d’énergie, de promouvoir des mesures d’économie d’énergie, notamment en proposant des conseils, des diagnostics, des prêts à taux réduits, ainsi que des primes «coup de pouce» pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

  • La TVA à 5,5 % : pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique de l’habitat, la TVA est abaissée à 5,5 % contrairement aux 10 % habituellement appliqués pour les travaux ordinaires.

  • Le chèque énergie : il est attribué chaque année aux habitants de logement soumis à la taxe d’habitation (même s’ils en sont exonérés) et permet de financer une partie des factures d’électricité ou de gaz, des achats de combustibles, de certains travaux de rénovation énergétique, ainsi que des frais de chauffage indiqués dans la redevance d’un logement-foyer.

  • L’éco-PTZ : l’éco-prêt à taux zéro peut être accordé aux propriétaires (occupants ou bailleurs), sans condition de ressources, pour financer des travaux de rénovation énergétique dans un bien habité ou loué comme résidence principale.

D’autres aides existent, comme le crédit d’impôt lié à l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, l’aide des caisses de retraite, les aides des collectivités locales, l’exonération de la taxe foncière ou encore le dispositif Denormandie. Consultez le guide de l’Anah pour en savoir plus.