L’assurance RC décennale est obligatoire pour tout professionnel ayant la responsabilité de la construction, la structure et la solidité d’un ouvrage. Que votre activité soit artisanale ou intellectuelle (par exemple : maçon ou architecte), votre responsabilité reste la même si et seulement si vous êtes en lien direct avec la construction du bâtiment. Voici pourquoi vous devez absolument souscrire à une assurance sur le plan décennale.
L’assurance RC décennale est une assurance protégeant un artisan professionnel du bâtiment et de la construction pour tout dommage ou sinistre ayant lieu après la réception du chantier par le client et sur une durée totale de 10 ans. La garantie décennale couvre une grande partie des dommages liés à la solidité et l’utilisation d’un ouvrage pendant les 10 années qui suivent la livraison.
En cas de réparation ou d’indemnisation, votre contrat d’assurance RC décennale prend en charge votre responsabilité lorsqu’elle est engagée. Ainsi, l’entreprise ou le constructeur indépendant protège son travail ainsi que ses clients à travers son assureur.
Il n’y a généralement aucun délai. L’obligation d’assurance prend effet dès la création de l’entreprise ou l’immatriculation de l’entrepreneur et doit être justifiée auprès du client avant le démarrage des travaux (soit l’ouverture du chantier) par une attestation d’assurance.
Ajoutons à cela que le professionnel assuré doit mentionner ladite assurance sur ses factures et devis, ainsi que renseigner les coordonnées de la compagnie d’assurance et la couverture géographique des garanties sur ces mêmes documents. À supposer que la maison, le bâtiment ou l’ouvrage soit vendu dans les 10 ans suivant sa date de livraison, une mention pour justifier l’existence de l’assurance doit figurer sur le contrat de vente. Et pour cause, les acheteurs ont le droit d’agir en cas de problème jusqu’au 10 ans révolus de la fin du chantier.
Pour obtenir une protection supplémentaire et être indemnisé plus rapidement en cas de litige, le client doit souscrire une garantie dommage-ouvrage qui fonctionne sur les dommages couverts par l’assurance RC décennale du professionnel.
Cette assurance permet au client de bénéficier d’une meilleure réactivité de l’expert en assurance lors de la déclaration d’un sinistre, si une indemnisation doit être faite. Pour signaler un sinistre auprès d’une assurance dommage-ouvrage, le client doit fournir au professionnel une lettre de mise en demeure pour le litige. De cette façon, le professionnel peut également informer son assurance RC décennale du litige et le client s’assure une double protection. À ce jour, peu de particuliers ou d’acquéreurs sont au courant de cette garantie.
Du côté de la loi, le Code des assurances démontre que l’absence d’une assurance RC décennale entraîne de lourdes conséquences. Et pour cause, à défaut d’une assurance valide au moment de la détection d’un litige ou à défaut de la justification d’une assurance à l’ouverture d’un chantier, le professionnel s’expose à une amende de 75 000 euros ainsi qu’à une peine d’emprisonnement pouvant aller de 10 jours à 6 mois.
Il convient d’insister sur l’aspect légal de l’assurance décennale. En plus d’une sanction pénale, le professionnel peut subir une sanction civile à défaut d’assurance RC décennale. En outre, c’est une faute détachable de ses fonctions vis-à-vis du maître d’ouvrage. Suivant cette hypothèse, le professionnel n’étant pas assuré s’engage à réparer le préjudice subi par ses propres moyens et en utilisant ses propres fonds.
Outre les risques légaux, le professionnel s’expose à des risques professionnels en cas d’absence d’assurance RC décennale. Par exemple, si vous êtes maçon et que votre dernier chantier engage votre responsabilité sur un dommage lié à une fissure dans le mur qui altère la solidité de l’ouvrage, votre réputation peut également être touchée. Votre travail peut être remis en cause et vous vous offrez une mauvaise publicité. Pourtant, les fissures murales peuvent être fréquentes et ne sont pas toujours dues à un manque de professionnalisme ou de vigilance. Certains dommages touchant à votre activité peuvent être causés par les fondations, l’architecte ou le maître d’ouvrage en cas de mauvaise communication. Un dommage peut cacher une multitude d’incompréhensions. Toutefois, si vous êtes assuré, vous rassurez les clients potentiels qui se diront plus facilement qu’un dommage peut arriver et qu’il vaut mieux s’en protéger.
Pour conclure, il est indispensable pour un professionnel de la construction d’être assuré de façon durable par une garantie RC décennale. L’absence de garantie est un préjudice pour le maître d’ouvrage ainsi que le client. Le professionnel non assuré est tenu de régler le préjudice par une réparation et une indemnisation égale au montant classique de la prise en charge par une assurance RC décennale obligatoire.
* Tarif pour un électricien en création / CA : 30 000 €