• Publié le
  • 2min

Comment fonctionnent les remboursements de santé des salariés ?

La Sécurité sociale rembourse partiellement vos frais de santé : c’est votre mutuelle obligatoire qui complète son remboursement en fonction du niveau de garanties dont vous bénéficiez. Si votre mutuelle adhère au système NOEMIE, vous n’avez pas de démarche à faire, toutes les transmissions sont automatisées. Et si elle vous permet de profiter du tiers payant, vous pouvez n’avoir aucune avance de frais à réaliser.

Le circuit de remboursement des dépenses de santé, de l’Assurance maladie à la mutuelle : exemple pour une consultation médicale

Vous réglez votre consultation et présentez votre carte Vitale.
L’information est transmise immédiatement à votre caisse d’Assurance maladie.
Grâce au système de télétransmission NOEMIE l’Assurance maladie informe directement votre mutuelle.
Vous recevez les remboursements et les décomptes de la Sécurité sociale et de votre mutuelle, sans aucune autre démarche à réaliser.

Et en cas de tiers payant ?

De plus en plus de médecins, de professionnels paramédicaux et de pharmaciens proposent le tiers-payant généralisé : vous n’avez pas à avancer les frais correspondant à la part remboursée par la Sécurité sociale. Le tiers payant est obligatoire pour les bénéficiaires de l’ALD et les soins pris en charge au titre de la maternité. Les professionnels de santé peuvent toutefois le proposer à tous leurs patients, mais ce n’est pas encore une obligation.

Certaines mutuelles santé d’entreprise proposent aussi le tiers payant sur leur part de remboursement. Une garantie zéro avance de frais (dans la limite du taux de remboursement dont vous bénéficiez) !

APRIL, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : Tiers payant ou remboursement en 24h, le combo gagnant de la complémentaire santé collective

Bénéficiez d’un remboursement en 24h avec un suivi en temps réel (SMS ou alerte mail par exemple). Chez APRIL, le tiers payant est généralisé et vous dispense donc de faire l’avance de frais dans un large réseau national de professionnels de santé.
Obtenez dès maintenant un devis gratuit et sans engagement.