La mutuelle est-elle obligatoire pour les CDD de moins de trois mois ?
Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle d'entreprise est gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă tous les salariĂ©s. Toutefois, ceux travaillant sous contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e (CDD ou salariĂ©s en contrat de mission) infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 3 mois peuvent, Ă certaines conditions, ĂȘtre dispensĂ©s d'y adhĂ©rer, et bĂ©nĂ©ficier du « versement santĂ© ». Ăgalement appelĂ© « aide Ă la santĂ© pour les contrats courts », il s'agit d'une contribution de l'employeur qui se substitue au paiement de la part patronale des garanties complĂ©mentaires obligatoires.
Le salariĂ© en CDD de moins de 3 mois a-t-il le choix dâadhĂ©rer Ă la mutuelle dâentreprise ?
La dispense dâadhĂ©sion, est de plein droit pour le salariĂ© en CDD de moins de 3 mois, si la durĂ©e de la couverture collective proposĂ©e est Ă©galement infĂ©rieure Ă 3 mois. Le salariĂ© doit alors bĂ©nĂ©ficier dâune couverture conforme au cahier des charges des contrats responsables Ă titre individuel ou en tant quâayant droit pendant la durĂ©e de son contrat de travail.
Ă dĂ©faut, il ne pourra pas ĂȘtre dispensĂ© dâadhĂ©sion, Ă moins que lâacte fondateur du rĂ©gime dâentreprise ne prĂ©voit dâautres dispenses (DUE, accord dâentreprise ou accord de branche, le cas Ă©chĂ©ant).
En contrepartie de leur dispense dâadhĂ©sion, les salariĂ©s concernĂ©s qui disposent dâune mutuelle individuelle (hors CMUC et ACS) bĂ©nĂ©ficient du versement santĂ© : une contribution versĂ©e par lâemployeur destinĂ©e Ă les aider Ă financer leurs cotisations individuelles de mutuelle.
Comment est calculé le versement santé pour les salariés en courts CDD ?
La base de calcul du versement santé est un montant de référence auquel est appliqué un coefficient de 125% pour les salariés en CDD.
Le montant de rĂ©fĂ©rence est la contribution Ă la complĂ©mentaire santĂ© dâentreprise que lâemployeur verse en principe pour les salariĂ©s de mĂȘme catĂ©gorie. Si ce montant nâest pas dĂ©terminĂ©, il est fixĂ© Ă 15,26 euros pour 2017 (5,09 euros pour le rĂ©gime local dâAlsace-Moselle).
Sâil est en forfaitaire, il est calculĂ© ainsi (mais sans pouvoir ĂȘtre infĂ©rieur Ă 15 âŹ) :
Bon Ă savoir : si le CDD est renouvelĂ©, le versement santĂ© nâest pas de droit au titre du nouveau contrat. Et en cas de conclusion de plusieurs CDD non successifs avec le mĂȘme salariĂ©, la situation est rĂ©examinĂ©e Ă chaque nouveau contrat.
APRIL, l'assurance en plus facile : la complĂ©mentaire santĂ© dâentreprise chez APRIL :
Vous ĂȘtes dirigeant de TPE/PME et vous cherchez une assurance de groupe efficace pour votre entreprise ?
April a développé des offres de complémentaires santé conformes à plus de 18 conventions collectives !
Et si aucun accord nâa Ă©tĂ© mis en place dans votre branche, APRIL vous propose deux gammes de produits : une complĂ©mentaire standard et une couverture plus complĂšte.
Chez APRIL, des experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions et à celles de vos salariés.
Demandez un devis en ligne !