Depuis 2018, les auto-entrepreneurs qui démarrent leur activité professionnelle sont automatiquement affiliés au régime général de la Sécurité sociale.
L’assurance santé de base n’étant pas suffisante pour couvrir tous les frais incombant aux micro-entrepreneurs en cas de maladie ou d’accident, ceux-ci sont encouragés à choisir une mutuelle auto-entrepreneur adaptée à leurs besoins.
Vous êtes dans ce cas de figure et souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Poursuivez votre lecture.
En entreprise, les salariés bénéficient en général du contrat collectif de complémentaire santé souscrit par leur employeur. Il s’agit d’une disposition obligatoire prévue par le Code du travail.
Pour les auto-entrepreneurs, l’inscription à une mutuelle santé est fortement recommandée.
En effet, adhérer à un contrat individuel leur permet de compléter les remboursements de base de l’Assurance maladie et de bénéficier d’une meilleure prise en charge pour les soins spécifiques. On sous-entend ici, par exemple, les soins optiques et les soins dentaires, qui font partie des actes médicaux les moins bien remboursés par la Sécurité sociale.
Par ailleurs, de nombreux praticiens pratiquent des dépassements d’honoraires, qui ne sont pas pris en compte dans la base de remboursement de la Sécurité sociale. Il est alors d’autant plus judicieux d’opter pour une mutuelle adaptée afin de renforcer sa couverture santé.
A savoir : les travailleurs non salariés (TNS) peuvent bénéficier des avantages de la Loi Madelin, ce qui n’est pas le cas des auto-entrepreneurs qui bénéficient déjà d’un abattement forfaitaire appliqué sur leur CA.
Non, souscrire une mutuelle auto-entrepreneur n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. C’est tout particulièrement le cas si vous êtes micro-entrepreneur avec une famille à charge et un(e) conjoint non salarié(e).
Dans ce cas, souscrire une mutuelle familiale est une condition sine qua non pour assurer votre protection sociale et celle de vos ayants-droits.
A contrario, il n’est pas forcément nécessaire d’adhérer à un contrat de complémentaire santé si :
Vous avez un conjoint salarié : en effet, la mutuelle d’entreprise peut prendre en charge l’ensemble des frais de santé de votre famille, dont les vôtres.
Vous êtes à la fois auto-entrepreneur et salarié : vous continuez de bénéficier de la complémentaire collective obligatoire de votre employeur.
Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez le temps de vous questionner sur vos besoins en matière de santé et ceux de votre famille le cas échéant. Voici les éléments à prendre en considération :
Présence de pathologies nécessitant des soins réguliers, des problèmes de vue, de dentition ou d’audition.
Type de professionnels consultés et potentiels dépassements d’honoraires.
Fréquence de consultation des professionnels de santé.
Il sera également judicieux de calculer vos dépenses de santé annuelles afin d’estimer votre reste à charge.
En matière de garanties, une formule de base peut être suffisante si vous suivez bien le parcours de soins coordonnés et que vous consultez des praticiens qui pratiquent des tarifs conventionnés.
Les garanties d’un contrat traditionnel comprennent :
Les dépassements d’honoraires ;
Les frais d’hospitalisation ;
La prise en charge du ticket modérateur pour les consultations, la pharmacie, les soins dentaires et les frais d’optique garantis.
Si cette formule peut convenir à un profil jeune ou peu exposé aux risques de santé, d’autres garanties seront à souscrire si vous avez des besoins spécifiques :
Remboursement partiel ou total des prestations non remboursées par l’Assurance maladie (consultations en psychologie, orthodontie, pédicurie, etc)
Prise en charge des médecines douces (ostéopathie, réflexologie, sophrologie)
Prestations d’assistance à domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie, etc)
Bien entendu, une offre plus complète implique une cotisation plus chère.
D’autre part, il peut être intéressant de profiter de garanties comme l’accès à un réseau de praticiens partenaires avec des tarifs préférentiels réservés aux adhérents.
Lors de l’étude des différents contrats qui vous sont proposés, examinez attentivement les détails suivants :
Taux et montant de remboursement : certaines compagnies les exprimant en pourcentage et d’autres en forfaits.
Délais de remboursement : certaines mutuelles versent les remboursements tardivement, d’où l’intérêt de bénéficier du tiers payant afin de ne pas avoir à faire l’avance des frais de la part mutuelle.
Délai d’attente : pour se prémunir des personnes qui souscrivent une mutuelle sur un délai court (en général pour un remboursement unique) il se peut qu’une mutuelle ne rembourse pas certains soins dans les 3 à 6 premiers mois suivant la souscription.
Pour trouver la bonne mutuelle auto-entrepreneur, demandez un devis personnalisé !
Dans tous les cas, il est tout à fait possible de souscrire un contrat de base et de faire évoluer ses garanties ultérieurement pour que celles-ci correspondent à vos besoins réels.