Pour obtenir le label Reconnu Garant de l'Environnement, l’artisan doit choisir la qualification correspondant le mieux à l’activité de son entreprise. Plus précisément, deux labels sont adaptés au secteur de l’isolation thermique :
· RGE : il concerne les entreprises du bâtiment spécialisées dans les évaluations thermiques et les travaux d’efficacité énergétique des logements.
· Eco Artisan® : plus accessible, il est délivré aux artisans démontrant un savoir-faire ciblé dans les travaux d’efficacité énergétique.
Label RGE : quelles démarches administratives ?
Une demande de certification RGE commence par la désignation d’un référent technique formé auprès d’organismes agréés (Qualibat, CAPEB, la FFB…). L’objectif de cette formation est de valider les connaissances de l’entreprise dans son domaine de travaux. Ensuite, l’artisan doit constituer un dossier complet comprenant un ensemble de documents administratifs : immatriculation, attestations d’assurance, déclarations sociales…
Le dossier doit être accompagné de la preuve des compétences techniques de l’entreprise, à faire établir par un responsable technique de chantier. La délivrance du label RGE est soumise à la présentation d’informations financières relatives aux deux derniers exercices comptables. Elles ont vocation, pour l’organisme certificateur, à évaluer la solidité et la pérennité de l’entreprise.
Dans les deux ans(3) qui suivent l’obtention du label, un audit de chantier est effectué pour s’assurer de la bonne conformité des travaux. Le label RGE engage à un contrôle annuel, il doit être renouvelé tous les quatre ans(3).
Normes et certifications des matériaux isolants
Au-delà de la qualification professionnelle de l’artisan, les matériaux d'isolation employés doivent, eux aussi, répondre à certaines normes :
· Les normes EN 13162 à EN 13171 (4) définissent les performances des produits isolants destinés au bâtiment. Obligatoires pour tous les matériaux utilisés en Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), elles garantissent leur efficacité en termes de résistance aux conditions d’usage, notamment la résistance thermique et la conductivité thermique.
· Le certificat ACERMI/QB23 (5) : délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), il concerne l'isolant thermique polyuréthane projeté in situ. Ce certificat garantit la classe de tassement (SH), la conductivité thermique du produit, sa résistance à la vapeur d'eau, sa réaction au feu, etc.
Isolation thermique des bâtiments : quelles obligations pour les constructions neuves ?
Dans le cadre d’une construction neuve, le label Reconnu Garant de l'Environnement, historiquement lié à la rénovation, n’est pas requis. L’artisan est en revanche tenu au bon respect de la réglementation environnementale RE2020. En vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, elle impose des exigences de performance très strictes sur l’isolation thermique, le renouvellement d’air et la consommation énergétique globale du bâtiment.
Pour les artisans, être détenteur du label Reconnu Garant de l'Environnement constitue une reconnaissance professionnelle solide. Cette certification sécurise leur activité sur le marché porteur de l’isolation thermique. En dépit de l’impulsion donnée par les pouvoirs publics pour structurer et professionnaliser la filière rénovation énergétique, seules 63 000 entreprises artisanales du bâtiment sur 560 000 sont certifiées RGE en 2025(6). Un nombre jugé insuffisant pour répondre à la hausse structurelle de la demande.