installation de chaudière
  • Publié le 29/03/2024
  • 3min

Ventes de chaudières et de pompes à chaleur : bilan 2023 et tendances 2024

2023, une année plutôt morose pour le marché des équipements de génie climatique… Mais ses segments sont très inégalement concernés. Gaz, fioul, biomasse, PAC et solaire : synthèse des dynamiques enregistrées et anticipées par Uniclima.

Vente de chaudières gaz, fioul et biomasse : des marchés en souffrance

Au cours d’une conférence de presse tenue le 7 février 2024, le syndicat Uniclima a présenté son bilan 2023 et ses premières perspectives 2024 pour les industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. 

Après 2 années de croissance, force est de constater que le marché global des équipements de génie climatique affiche malheureusement un mauvais bilan. Un résultat décevant qui n’est évidemment pas sans lien avec la chute de la production de logement neuf dans notre pays, associée à la perte de vitesse des chantiers de rénovation.

Les plus fortes baisses 2023 ont été plus enregistrées : 

  • Par les ventes de chaudières gaz ou fioul (- 23%) et des brûleurs (- 28%), qui actent le déclin progressif du chauffage à énergie fossile, précipité notamment par le recentrage des primes à la conversion et les menaces gouvernementales d’interdiction ;

  • mais aussi, plus étonnamment, par les chaudières biomasse, dont les ventes accusent une baisse vertigineuse de 60 % en 2023, après une hausse de pourtant 24 % l’année précédente… En cause, l’inflation exceptionnelle du prix du granulé bois en 2023 (mais qui devrait retrouver sa stabilité en 2024), et la baisse annoncée de 30 % de MaPrimRénov’ à partir de juillet 2024. 

Solaire et pompes à chaleur : des segments qui se maintiennent globalement

Épargnés par cette conjoncture inquiétante, les chiffres des marchés PAC sont en effet plus rassurants, avec + 18 % de ventes pour les PAC géothermiques (eau/eau), + 13 % pour les PAC air/air, et + 6 % pour les chauffe-eaux thermodynamiques. Seules les PAC air/eau affichent cette année un recul des ventes de - 14 % (qui s’explique en partie par un effet de surstock chez les grossistes faisant suite à des problèmes de disponibilités l’année précédente). 

Quant aux systèmes solaires, ils révèlent eux-aussi une dynamique haussière de + 8%. 

Des tendances qui devraient se maintenir en 2024, portées par les projets des ménages français désireux de mieux maîtriser leur facture énergétique et profiter des incitations financières encore accessibles.