Les nouvelles réglementations relatives à la transition écologique impactent fortement le secteur du BTP, l'un des plus gourmands en énergie devant le secteur des transports. Face à ces contraintes, de nouvelles compétences deviennent nécessaires pour l'encadrement des chantiers de construction. Zoom sur une étude du Céreq qui décrypte les évolutions RH associées, dans le BTP.
44 % de l'énergie consommée, 120 millions de tonnes d'émissions de CO², production de déchets, artificialisation des sols : le bilan carbone du secteur du BTP pèse lourd, en particulier dans la phase de construction.
C’est pourquoi loi Climat et résilience de 2021, la loi anti gaspillage pour une économie circulaire de 2020 et bien d'autres réglementations relatives à la transition écologique amènent les entreprises et artisans du BTP à repenser leur manière de construire. Éco-conception, choix de matériaux alternatifs ou encore énergie positive constituent autant de réponses innovantes pour réinventer le secteur.
Dans la pratique toutefois se pose la question des nouvelles compétences nécessaires en matière d'application de ces nouvelles techniques de construction, mais également de mise en œuvre de processus plus vertueux sur le chantier.
Le binôme conducteur de travaux - chef de chantier se trouve plus particulièrement à l'épreuve de la transition écologique. Outre les compétences propres aux professionnels encadrant le chantier, qui évoluent souvent sur le terrain, les encadrants sont appelés à constituer des équipes aux qualifications nouvelles, à même de maîtriser les nouveaux matériaux et techniques de construction plus vertueux, ce dans tous les corps de métier (construction mixte, charpentier, etc.).
La gestion du chantier génère également de nouvelles contraintes, qui modifient son rythme et son organisation. Sourcing des matériaux écologiques, diminution du bilan carbone du chantier, mise en œuvre de gestes et précautions spécifiques à l'utilisation de nouveaux matériaux, tri et retraitement des déchets de chantiers : autant de nouvelles compétences à intégrer chez les encadrants, qui modifient en profondeur les besoins de formations et les nouveaux profils du secteur.
Source : https://www.cereq.fr/la-transition-ecologique-metiers-construction-btp