Depuis le 15 mai 2024, MaPrimeRenov' a réinstauré l’éligibilité de certains monogestes au dispositif, même s’ils ne sont pas intégrés dans un projet de rénovation globale. Une modification très attendue par les artisans du BTP.
Par décret du 21 mars 2024, le parcours par geste du dispositif MaPrimeRenov' change en effet les règles de la prime de rénovation énergétique, du 15 mai au 31 décembre 2024.
Principale modification : les propriétaires bailleurs ou occupants peuvent à nouveau y être éligibles dès lors qu’ils font réaliser des travaux de rénovation énergétique tels qu’isolation ou ventilation double flux, sans pour autant changer leur système de chauffage.
La nature des monogestes éligibles et les plafonds de ressources pour en bénéficier restent inchangés. Cette réforme n'impacte pas non plus le parcours accompagné qui concerne les rénovations de plus grande ampleur.
L’exclusion des monogestes du dispositif depuis le 1er janvier 2024 avait fortement inquiété les artisans du bâtiment, ainsi que leurs organisations professionnelles qui n’ont eu de cesse d’alerter le gouvernement sur les risques économiques d'une telle mesure : le coup d’arrêt des projets de rénovation des ménages n’ayant pas les moyens d’engager des travaux de rénovation d'ampleur, le ralentissement consécutifs des petits chantiers, et la baisse du volume d'activité des 622 000 artisans du bâtiment français.
Des prévisions qui se sont d’ailleurs vérifiées dès les premiers mois d'application du dispositif, avec une baisse de 40 % des dossiers MaPrimeRenov' en janvier et février 2024 par rapport à l’année précédente (et ce malgré l’augmentation du volume des rénovations d’ampleur, observée par l’Anah). Cette tendance devrait toutefois se corriger sur le reste de l'année 2024 grâce à la réintroduction du monogeste.
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049309890
https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2024-04/Reporting%20MPR%20T1_VF.pdf