panneaux solaires sur le toit d'une maison
  • Publié le 06/08/2024
  • 2min

Fortes chaleurs sur les chantiers BTP : comment limiter les risques professionnels ?

Insolation, déshydratation, stress thermique, etc. Les fortes chaleurs sur les chantiers constituent un risque au travail pour les professionnels du BTP. Afin d'aider les entreprises et artisans du secteur à protéger leurs équipes et remplir leurs obligations légales, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) met à leur disposition un outil de prévention.

Prévenir les risques liés aux fortes chaleurs sur les chantiers de construction

Depuis mai 2024, un collectif d’institutions propose aux artisans du bâtiment un outil de prévention des risques (FNTP, ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Assurance maladie, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents de travail et les maladies professionnelles (INRS), OPBTP).

Prenant la forme d'un rétroplanning, il fournit une méthode de prévention applicable par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mois par mois, il rappelle quelle action mettre en œuvre en prévision des fortes chaleurs à venir. 

Tous les sujets y sont abordés : la commande d'équipements adaptés, la gestion de la ressource en eau, la sensibilisation aux symptômes d'un coup de chaleur, l'actualisation du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), la préparation des secours ou encore la mise à jour des affichages avec un modèle de note de service. 

Des conseils pratiques sont dispensés en complément, pour favoriser l'application des mesures à tous les types de chantiers, qu'ils disposent d'une base-vie fixe, mobile ou raccordable aux réseaux. 

Rappel des obligations légales des entreprises du BTP

L'outil de prévention n'introduit pas de contrainte nouvelle, mais facilite au contraire l'application par les artisans et entreprises du BTP de leurs obligations légales en matière de prévention des risques associés aux fortes chaleurs sur les chantiers. 

Pour rappel, outre les mesures applicables à tous les secteurs d'activités, les entreprises du BTP doivent en effet garantir que leurs équipes disposent d'un local de repos adapté et de trois litres d'eau potable et fraiche par jour. Les équipements de protection et de travail doivent être compatibles avec les conditions climatiques et l'organisation du travail adaptée pour ne pas exposer les salariés aux risques.