un casque et des gants de chantier - équipement de sécurité
  • Publié le 03/12/2024
  • 2min

 De nouveaux supports de sensibilisation de vos salariés aux risques professionnels du BTP

Dans le secteur du bâtiment, la sécurité des équipes est en enjeu majeur. Aujourd’hui, de nouveaux supports sont justement accessibles pour sensibiliser davantage vos salariés aux risques d’accidents au travail, dans votre secteur d’activité particulièrement risqué.

Une campagne ministérielle visant à renforcer la prévention des accidents professionnels

Depuis le début de l’automne 2024, le Ministère du travail et de l’emploi a lancé une nouvelle campagne de communication, dont l’objectif est de renforcer la prévention des accidents de travail graves et mortels. Cette campagne comprend à la fois des spots publicitaires TV, radio, presse et digitaux. Des kits de sensibilisation sont également mis à la disposition des employeurs et des salariés, incluant des guides, des affiches et des fiches pratiques

Autant d’outils apportant des solutions concrètes aux employeurs et aux salariés, notamment du secteur du BTP, afin qu’ils adoptent les bonnes pratiques de sécurité au travail. De quoi instaurer une culture de sécurité au sein des entreprises pour faire de la prévention un réflexe quotidien, et une culture partagée

Une étude-action pour améliorer la sécurité des intérimaires du BTP

Aujourd’hui, les salariés intérimaires du BTP sont malheureusement plus concernés que les autres par les accidents du travail. En effet, ces travailleurs temporaires subissent 4,3 fois plus d’accidents graves et 7,1 fois plus d’accidents mortels que les autres salariés, tous secteurs confondus. D’où l’urgence d’agir de manière concertée et efficace, pour inverser définitivement cette réalité.

Le 5 novembre 2024, une étude-action visant à améliorer les conditions de travail et la santé des intérimaires du BTP a été présentée à l’occasion du salon Expoprotection. Ce projet s’articule en deux phases. La première consiste à effectuer un diagnostic des facteurs qui contribuent à la survenue de ces accidents. La seconde phase repose, quant à elle, sur la proposition de solutions concrètes élaborées avec les acteurs du terrain, pour améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail des personnes concernées. N’hésitez pas à vous en saisir comme support pour renforcer la politique de sécurité dans votre entreprise.