L’intelligence artificielle, ou IA, se déploie dans tous les secteurs y compris dans le BTP. Sur un chantier, l’IA peut en effet permettre d’optimiser la gestion de la construction, en fluidifiant l’information et augmentant la performance. Des applications concrètes se développent à cet effet, accessibles aux artisans et petites entreprises du bâtiment.
Si l’intelligence artificielle a parfois la réputation de menacer certains emplois, elle peut en revanche devenir une aide précieuse pour de nombreux métiers. Les artisans et petites entreprises du BTP en font partie ; l’IA vient notamment au service de leur gestion administrative, de la prévention des risques et de l’innovation en conception de bâtiment. Des plus-values qui peuvent être mises en avant auprès des clients et maximiser le rendement des prestations réalisées.
Parmi les solutions déjà opérationnelles et disponibles sur le marché, les IA généralistes s’adaptant aux différents secteurs d’activité, qui permettent notamment de faciliter la facturation, d’aider à la décision – en calculant par exemple les matériaux de chantier pour diminuer les charges d’exploitation - ou de gérer les ressources humaines. Des pratiques qui supposent toutefois une grande prudence quant à la gestion des données.
De plus, des solutions d’IA spécifiquement dédiées au BTP se développent progressivement : maquette numérique pour anticiper les retards de chantier, caméra 360° pour documenter l’avancement des travaux en temps réel, ou encore capteurs pour détecter les risques associés aux collisions ou erreurs de manipulation de certaines machines...
Ces nouveaux outils supposent un certain savoir-faire dont ne disposent pas encore toutes les petites entreprises du bâtiment. Mais des formations existent justement pour favoriser leur compréhension, évaluer leur utilité pour l’entreprise et aider à leur mise en œuvre.
Entre septembre et décembre 2024, la Fédération française du bâtiment (FFB) publie à cet effet des podcasts (gratuits et en libre accès) et masterclass (réservées à ses adhérents) sur les applications de l’intelligence artificielle dans le bâtiment. Profitez-en !
Bpifrance met par ailleurs en place le programme IA Booster France 2030. Composé de quatre modules, il permet de réaliser un diagnostic de son entreprise sur sa capacité à intégrer l’IA dans ses activités, de réaliser une étude de faisabilité et d’expérimenter une solution IA jusqu’à son déploiement. Un dispositif qui peut être pris en charge financièrement à 80 %, sous conditions.
Sources :
https://www.ffbatiment.fr/actualites-batiment/actualite/ia-tous-concernes
https://www.ffbatiment.fr/actualites-batiment/actualite-ba/adoption-intelligence-artificielle-batiment