
Quel échafaudage professionnel choisir pour garantir votre sécurité et celle de vos salariés ?
Sur les chantiers, le choix de l’échafaudage n’est pas qu’une question de praticité, c’est avant tout un enjeu de sécurité pour les salariés. Entre risques de chute et accidents lors du montage, les professionnels du bâtiment doivent s’équiper de matériel certifié et adapté aux normes en vigueur. Deux critères essentiels sont conseillés aujourd’hui : le système MDS (Montage et Démontage en Sécurité) et la certification NF. Explications.
Le système MDS : limiter les risques de chute dès le montage de votre échafaudage
Issu d’une démarche encadrée par les normes NF EN 12810-1 et NF EN 12811-1, le dispositif MDS est soutenu par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB).
Les éléments MDS sont conçus pour réduire drastiquement les risques d’accidents lors de l'installation et du démontage des échafaudages, et dont les dommages relèvent de votre responsabilité civile professionnelle. Concrètement, ils visent à ce que les travailleurs n'aient jamais à évoluer sur des zones non protégées pendant ces opérations critiques.
Pour y parvenir, les fabricants ont développé des solutions techniques innovantes. Garde-corps MDS déjà montés lors de l'assemblage, surfaces de travail antidérapantes, systèmes de verrouillage automatiques, etc. Ces équipements permettent aux équipes de travailler plus rapidement tout en étant mieux protégées, ce qui se traduit par une baisse notable des accidents du travail.
La certification NF : un critère essentiel pour sécuriser vos chantiers
La certification NF sur un produit atteste que l’équipement a été soumis à des vérifications rigoureuses et régulières portant notamment sur leur stabilité, la qualité des matériaux utilisés, et leur conformité avec les exigences du système MDS. Ces produits sont identifiables facilement grâce à la plaque d’identification du fabricant.
En conséquence, la certification NF permet également de réduire considérablement le risque d’accident sur les chantiers.
Enfin, choisir la bonne classe de charge en fonction de la nature des travaux à réaliser est essentiel pour garantir votre sécurité et celle de vos salariés.
Des réflexes essentiels, d’autant que votre assurance professionnelle peut, selon les situations, refuser de couvrir les dommages causés par des équipements manifestement non conformes aux normes de sécurité, laissant les entreprises concernées assumer des coûts d’indemnisation souvent très élevés.