un artisan du btp qui utilise une tablette
  • Publié le 26/07/2024
  • 2min

Digitalisation des entreprises du BTP : peut mieux faire !

Devis, factures, organisation, communication, modélisation : alors que ces tâches s'opèrent aujourd’hui par la voie numérique dans la plupart des secteurs d'activité, les entreprises du bâtiment resteraient encore sous-digitalisées en 2024 selon certaines études... 

BTP : 30 % des entreprises ne sont pas encore suffisamment digitalisées

Une étude menée auprès de 300 entreprises du BTP révèle en effet qu'un tiers du secteur serait sous-digitalisé. Les artisans ne disposeraient pas d'outils numériques adaptés pour mener à bien leurs tâches quotidiennes de gestion et d'administration. 

En conséquence, les entrepreneurs du bâtiment passeraient un temps significatif à assurer des activités qui ne relèvent pourtant pas de leur cœur de métier. La planification des chantiers, l'émission de devis et de factures, la gestion de stocks et la communication représentent les activités concernées les plus chronophages. 

Un manque d'outils digitaux adaptés aux artisans du BTP

Principale cause invoquée : le manque d'outils digitaux dédiés aux besoins spécifiques des artisans du BTP. Lorsqu'ils existent, les outils n’offriraient encore que trop rarement une solution intégrée couvrant les différents besoins du secteur. 

Pourtant, certains logiciels sont plébiscités par les entreprises du BTP. Parmi eux, Obat et Chorus Pro se dédient à la gestion financière. Bim est reconnu pour les tâches de modélisation et la planification. PlanRadar propose quant à lui des solutions de suivi de chantier en temps réel. 

Lever le frein à la digitalisation dans le bâtiment

Au-delà d'un manque de disponibilité des outils, ces freins s’expliqueraient par l’appréhension de certains artisans face au numérique
Pourtant, les opportunités offertes par le digital invitent à convaincre les plus réticents d'opérer au plus vite leur virage numérique. Gagner en productivité, répondre aux exigences de performance environnementale ou améliorer la sécurité sur un chantier sont autant d'atouts proposés par la digitalisation, mais aussi d'exigences pour évoluer au sein de la filière. Des enjeux que la formation, par exemple proposée au sein des chambres consulaires et des fédérations professionnelles, permet de relever assez rapidement, avec succès.