Une récente enquête de l'AIMCC (association française des industries des produits de construction) prévoit une accentuation de la crise dans le secteur des matériaux de construction en 2024. D’après les résultats de l’enquête, en 2023, 86% des professionnels de la construction ont connu une baisse d'activité, dont 47% ont enregistré une diminution de plus de 5%.
Pour l'année à venir, 73% des professionnels craignent une nouvelle période de creux.
En cause, les contraintes financières (endettement, manque de trésorerie…), mais aussi la baisse de la demande. Dans ce contexte, l'AIMCC appelle les pouvoirs publics à soutenir le marché de la construction en stimulant celui de l’immobilier, tant pour les constructions neuves que pour les chantiers de rénovation.
Malgré une stabilité apparente du chiffre d'affaires en 2023, l'AIMCC constate une baisse de marge significative dans l'industrie, qu’elle impute en grande partie à l’inflation des coûts de production et à son impact sur les prix de vente.
Les perspectives d'emploi sont quant à elles mitigées : une partie des entreprises du gros œuvre anticipent une baisse supérieure à 15%, tandis que le second œuvre ne devrait pas excéder ce même chiffre. Cela étant dit, la majorité des entreprises mise sur l’intérim pour minimiser l’'impact de la crise sur leurs effectifs permanents.
Même dans ce contexte tendu, la transition écologique du secteur reste un enjeu prioritaire à long terme. La crise met toutefois en exergue la nécessité d’instaurer des mesures complémentaires pour atteindre les objectifs gouvernementaux, parmi lesquelles un dispositif d'octroi des aides et d'accompagnement opérationnel, ainsi qu'un renforcement de l'Anah pour absorber le grand nombre de dossiers à traiter.