Ce mardi 30 janvier, le secteur du BTP a exprimé son mécontentement à Bercy, suite à l'annulation des hausses de taxe sur le gazole non routier (GNR) pour le secteur agricole. Après les agriculteurs, les représentants de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), et de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) ont été reçus en urgence par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances.
Pour rappel, un accord tripartite avec le gouvernement, la FNSEA, et la CNATP prévoyant la suppression progressive du GNR d'ici à 2030 avait été conclu cet automne. Cependant, cette mesure a été annulée pour les agriculteurs, suscitant l’indignation du secteur du BTP, qui trouve injuste de ne pas avoir eu droit au même traitement.
Alain Grizaud, président de la FNTP, affirme que le secteur du BTP a été grandement négligé dans ce processus de décision, et rappelle l'absence de substitution au GNR pour les engins de chantier. La CAPEB exprime quant à elle son inquiétude face à l’allongement des délais de paiement et des taxes qui pourraient fortement fragiliser l’équilibre des entreprises du BTP.
Suite à cette rencontre à Bercy, Bruno Le Maire s'est engagé à inclure le respect rigoureux des délais de paiement dans le projet de loi de simplification. Sont par ailleurs prévues des mesures de traçabilité des factures, de sanctions, et l'intervention de la BPI en cas de reprise des créances.
Les TPE et PME du BTP devraient, quant à elles, percevoir une compensation financière suite à la suppression du GNR, bien que le montant et la nature de cette compensation restent à définir