La Banque des Territoires, une filiale de la Caisse des Dépôts, a annoncé un engagement financier massif de 90 milliards d'euros au cours des 5 prochaines années pour promouvoir la transition écologique et solidaire en France.
L’ambition est de passer de la simple transition à une véritable transformation des territoires, en mettant l’accent sur la lutte contre le changement climatique et la promotion de la cohésion sociale.
Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, souligne d’ailleurs que ces deux axes sont indissociables et forment un enjeu unique auquel les collectivités doivent répondre.
Le programme comprend 16 mesures phares, dont 8 sont dédiées à la transformation écologique des territoires : investissements importants dans l'adaptation au changement climatique, réhabilitation du parc public de logements, transition vers un mix énergétique décarboné, promotion de la mobilité verte, préservation des ressources en eau, soutien à la transition alimentaire, soutien de projets locaux de gestion des déchets, et promotion de la sobriété foncière.
En parallèle, 8 autres mesures visent à renforcer la cohésion sociale : création de logements sociaux abordables, accès aux services publics via le réseau France Services et inclusion numérique, lutte contre les déserts médicaux, facilitation de l'accès à la justice grâce à la digitalisation, soutien à la réindustrialisation des territoires, et renforcement de l'habitat pour les personnes âgées.
Depuis sa création en 2018, la Banque des Territoires a déjà contribué à des initiatives environnementales, parmi lesquelles l'installation de 4 690 MW d'énergie renouvelable, la rénovation thermique et la construction de près d’un demi-million de logements sociaux. Avec ce nouveau budget conséquent, elle aspire à intensifier son impact positif sur la transition écologique et solidaire à l'échelle nationale.