artisan qui installe du carrelage au sol
  • Publié le 27/08/2024
  • 2min

Les artisans du BTP résistent-ils à la crise du logement ?

Une étude du Cercle Perspectives / Institut Init révèle qu’en 2023, la crise du logement n’a heureusement pas eu d’impact majeur sur l’emploi des TPE et PME du BTP. Une tendance nationale qui reste toutefois à pondérer par région, car la crise de l’immobilier impacte de manière inégale les territoires.

La résilience des TPE et PME du BTP face à la crise du logement

En 2023, les entreprises du bâtiment rassemblées au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB) s’inquiétaient de l’impact de la crise du logement sur l’emploi dans le secteur du BTP. Le risque : une perte de 100 000 emplois, du fait notamment du ralentissement du marché de la construction neuve. ..

Les projections les plus pessimistes semblent toutefois ne pas s’être réalisées. Si les grandes entreprises du bâtiment ont été impactées par la crise du logement, les TPE et PME du BTP paraissent plus résilientes et n’ont pas subi d’impact massif du ralentissement du marché immobilier sur l’emploi. 

Une étude réalisée par Cercle Perspectives et l’Institut Init révèle ainsi en mai 2024 que les petites entreprises du bâtiment ont autant créé que supprimé d’emplois en 2023. Un constat qui concerne en particulier les entreprises de moins de 5 salariés, et celles qui se sont rapidement tournées vers le marché de la rénovation pour anticiper le ralentissement du secteur de la construction. 

Une résilience des petites entreprises du BTP à pondérer par région

Cette tendance nationale est toutefois modérée par les statistiques de la Banque de France qui indiquent une augmentation de 45 % des défaillances d’entreprises du bâtiment en 2023. 

De plus, la crise du logement n’impacte pas de manière égale les artisans du bâtiment sur tous les territoires. Alors que dans les Hauts-de-France, une vague de ré-industrialisation, nommée « vallée de la batterie », a ouvert des opportunités aux artisans du BTP, d’autres régions comme l’Île-de-France et la Corse souffrent davantage du ralentissement du marché. 

En Corse en particulier, où le marché repose largement sur les maisons individuelles, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat s’inquiète du ralentissement du secteur, représentant 14% de l’emploi de la région.